Témoignages d’entreprises

Quel recours en cas de facture impayée ?


Découvrez comment une entreprise de Charente-Maritime a réussi à récupérer une créance auprès de son client espagnol grâce aux conseils du réseau Entreprise Europe.


« Nous sommes une société spécialisée dans la fabrication d’articles d’ameublement en bois multiplis moulé, en Charente-Maritime depuis plus de 60 ans. Spécialiste de l’aménagement d’espace, nous travaillons sur le marché français et européen. Depuis quelques temps, un de nos fidèles clients espagnol rencontre des difficultés à régler ses factures.  La dette s’élevait à 17 000 € !
J’ai alors décidé de contacter la CCI Poitou-Charentes, membre du réseau Entreprise Europe, avec qui nous travaillons déjà pour la recherche de partenaires commerciaux, pour savoir si elle pouvait nous apporter son aide sur ce litige.
La chargée d’affaires  m’a expliqué la procédure d’injonction de payer européenne et m’a conseillé d’envoyer un courrier recommandé pour avertir le client que nous allions recourir à cette procédure.
Parallèlement, la conseillère m’a expliqué les autres voies de recours nationales et européennes, et m’a mis en relation avec un avocat espagnol spécialisé.
Nous avons opté, dans un premier temps, pour l’envoi d’un courrier recommandé en donnant un délai d’un mois au client pour régulariser la situation avant d’agir en justice.
Cette démarche s’est avérée payante car nous avons reçu notre règlement peu avant la fin du délai imparti. »

Contact : Christine Daversin, gérante de la société LECUILLER

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