Actualités

Les appels à propositions du programme européen de développement industriel de la défense sont publiés

15/05/2019


Dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds européen de la défense, un premier programme de travail pour 2019-2020 vient d’être publié.

21 appels au total sont prévus sur deux ans, dont 2 sont sous forme de contrat direct, non soumis à la procédure d’appel à proposition habituelle.

Les projets peuvent porter sur les actions d’études de faisabilité, design, prototypage et essais des systèmes de défense, qualification et certification, ou encore les développements visant à améliorer l’efficacité tout au long du cycle de vie des produits ou systèmes.

Voici les thématiques ouvertes le 19 mars 2019, pour un total de 25 millions d’euros :

1. Système terrestre polyvalent sans équipage  (appel EDIDP-MUGS-2019)

Cet appel vise à soutenir la conception et / ou le prototypage d’une architecture polyvalente pour les systèmes au sol non habités et de solutions pour l’intégration de systèmes et l’équipe pilotée sans équipage.

2. Capacités aériennes ou spatiales permanentes pour le renseignement, la surveillance et la reconnaissance et la communication, systèmes aériens tactiques télépilotés et suite de capteurs à intégrer à la gestion du trafic aérien

Cet appel vise à soutenir la conception et / ou le prototypage dans les thématiques suivantes :

  • Le développement des systèmes d'aéronefs pilotés à distance (drônes) peu obervables capables de fournir des informations en temps quasi réel et avec une autoprotection moderne (EDIDP-ISR-2019)
  • Le développement d'un système européen  de détection et d'évitement (DAA) basé sur de nouveaux capteurs et dispositifs pour l'intégration des systèmes d’aéronef pilotés à distance (drônes) dans la gestion du trafic aérien (EDIDP-ISR-DAA-2019)

  • Solution européenne de station ou de plate-forme à haute altitude (Euro-HAPS) pour la surveillance de zones maritimes, de frontières terrestres ou d'actifs critiques (EDIDP-ISR-EHAPS-2019)

  • Solution intelligente d’observation terrestre en continue par des capteurs depuis l'espace avec interprétation automatique des données et des informations et leur traitement, sous forme de cloud (EDIDP-ISR-PEO-2019)

3. Cybersécurité et cyberdéfense

3 appels ouverts dans cette thématique visant la conception et / ou le prototypage d'un ou plusieurs des sujets suivants :

  • Réseaux tactiques modulaires et adaptatifs pour le contrôle, modification et gestion des cybermenaces (EDIDP-CSAMN-SDN-2019)
  • Suite logicielle permettant un suivi en temps réel de la situation de la cyberdéfense pour une prise de décision immédiate (EDIDP-CSAMN-SSC-2019)
  • Suite logicielle permettant la détection de la cybermenace en temps réel et la réponse immédiate aux incidents, basée sur la connaissance partagée des cybermenaces (EDIDP-CSAMN-SSS-2019)

4. Capacités de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNT) et de communication par satellite. 2 appels sont ouverts dans cette thématique :

  • Développement des fonctionnalités du récepteur de navigation Galileo PRS européen normalisé, compatibles avec la solution GPS / PRS à des fins de défense (EDIDP-PNTSCC-PNT-2019)
  • Développement d’un nouveau format d’ondes protégé en Europe, à des fins de communications militaires par satellite (EDIDP-PNTSCC-SCC-2019)
     

5. Système européen de commandement et de contrôle (C2) du niveau stratégique au niveau tactique (appel EDIDP-ESC2S-2019). Cet appel vise à soutenir la conception des capacités et des équipements nécessaires à la mise en place du système C2 (commandement et contrôle), du niveau stratégique au niveau tactique, en complément des systèmes existants du service européen pour l'action extérieure.

6.  La mise au point des capacités de frappe au sol de nouvelle génération (EDIDP-NGPSC-2019)

7. Développement des systèmes d'aérodéfense dans des conditions électromagnétiques contraignantes (EDIDP-ACC-2019) ; deux sous-thématiques ouvertes :

EDIDP-ACC-AEAC-2019 :  Capacité d'attaque électronique aéroportée

EDIDP-ACC-CJTP-2019 : les plateformes d'entrainement aux combats aériens

 

8. Technologies de plateformes navales à des fins de défense, y compris celles capables d'opérer dans des climats extrêmes et des environnements géographiques (EDIDP-FNPRT-2019 )

9. Technologies de la défense innovantes et PME : 27 millions d'euros pour des projets  et des solutions dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et des cybertechnologies, ainsi qu’une aide aux PME, qui visent le développement de solutions innovantes à destination du secteur de la défense. (EDIDP-SME-2019)

 

En outre, deux projets ont été proposés pour une attribution directe: 100 millions d’euros pour appuyer le développement de l’Eurodrone, une capacité essentielle pour l’autonomie stratégique de l’Europe, et 37 millions d’euros pour soutenir des communications militaires ESSOR interopérables et sécurisées.

Date limite pour le dépôt des projets : 29 août 2019

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ces appels ou une assistance personnalisée, n'hésitez pas à nous contacter !