Actualités

Cybersécurité: le nouveau rôle de l'ENISA est défini

14/06/2019


L’ENISA, l'Agence de l'Union européenne pour la Cybersécurité, est dotée de nouvelles compétences afin de parvenir à un niveau commun élevé de cybersécurité dans l’ensemble de l’Europe.

Elle sert de point de référence pour les conseils en matière de cybersécurité pour les institutions, organes et organismes de l’Union européenne, ainsi que pour les autres parties prenantes concernées. Elle est un centre de compétences en matière de cybersécurité du fait de son indépendance, de la qualité scientifique et technique des conseils et de l’assistance qu’elle dispense, des informations qu’elle fournit. Elle a vocation à assister les institutions européennes et les États membres dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’Union liées à la cybersécurité, y compris les politiques sectorielles concernant ce secteur.

Par ailleurs, l’ENISA contribue à l’établissement et au maintien d’un cadre européen de certification de cybersécurité  en vue de rendre plus transparente la cybersécurité des produits TIC, services TIC et processus TIC et de rehausser la confiance dans le marché intérieur numérique et la compétitivité de ce dernier.

Plus d'information dans le Règlement (UE) 2019/881 du 17 avril 2019 relatif à l’ENISA (Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité) et à la certification de cybersécurité des technologies de l’information et des communications