Actualités

Covid-19 : un fonds de relance de l’Union européenne pour soutenir la sortie de crise

04/05/2020


Le 23 avril 2020, les dirigeants des 27 Etats membres ont convenu de la mise en place d’un « Fonds de relance » majeur consacré essentiellement à la gestion de la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie du COVID-19, ceci à l'occasion d'un nouveau sommet virtuel du Conseil européen. 

Le Conseil européen a demandé à la Commission européenne de faire une analyse précise des besoins et de présenter dès que possible une proposition de stratégie de relance robuste. Il conviendra également d'établir les liens entre ce futur fonds de relance et un Cadre Financier Pluriannuel (CFP) 2021-2027 renforcé et réadapté à la sortie de la crise du coronavirus.

Pour cet instrument financier radicalement innovant, le budget alloué, sa répartition et ses modalités d’intervention (subventions, prêts remboursables, garanties publiques?) sont encore soumis aux débats.

Le calendrier précis n’a pas encore été communiqué, cependant tous estiment qu’il faut débloquer rapidement des sommes conséquentes et en priorité vers les secteurs et les zones géographiques d’Europe les plus touchées. Une proposition de CFP révisé devrait être présentée début mai. 

Consultez le communiqué de presse sur le site du du Conseil Européen

Plus de détails sur https://www.europarl.europa.eu/thinktank/en/home.html 


Les membres du consortium Enterprise Europe Network Sud-Ouest France sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner pour vos projets : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr