Actualités

Des mesures sont prises pour stimuler la biotechnologie et la bioproduction dans l'UE


La Commission européenne a publié le 20 mars dernier une Communication sur les biotechnologies et la bioproduction dans l’UE détaillant les mesures destinées à les stimuler. Les biotechnologies et la bioproduction sont identifiées parmi les technologies les plus prometteuses pour moderniser des secteurs tels que l’agriculture, l’alimentation, l’énergie ou encore l’industrie.

Les actions ciblées pour stimuler la biotechnologie et la biofabrication dans l'UE sont :

  • Exploiter la recherche et stimuler l'innovation : Pour aider à identifier les moteurs et les goulets d'étranglement de l'innovation et de l'adoption des technologies, la Commission européenne a lancé une étude sur la position de l'UE par rapport à d'autres leaders mondiaux dans la production de biotechnologies émergentes et le transfert vers l'industrie de la biofabrication. Pour faciliter une utilisation plus productive des infrastructures de recherche, la Commission étudiera les moyens d'accélérer le développement et l'utilisation de l'accélérateur pour l'innovation en biotechnologie industrielle et la biologie synthétique (EU IBISBA) en tant que référentiel numérique et réseau de services de confiance pour le secteur.
  • Stimuler la demande du marché : Pour réussir sur le marché, les produits biosourcés doivent prouver leur moindre impact sur l'environnement par rapport, par exemple, aux produits pétrochimiques. Réalisation d’une analyse d'impact approfondie de la faisabilité des exigences en matière de contenu biosourcé dans des catégories de produits spécifiques et dans les marchés publics.
  • Simplifier les voies réglementaires, notamment pour raccourcir le temps d’accès au marché : Evaluation de l’état de l’art réglementaire et réflexion autour d’un EU Biotech Act. Lancement d’un EU Biotech Hub comme guichet unique d’information pour les entreprises d’ici fin 2024. Mise en place de dispositifs réglementaires qui permettent de tester de nouvelles solutions dans un environnement contrôlé pendant une période limitée sous la supervision des régulateurs, afin d'en introduire plus rapidement sur le marché.
  • Favoriser les investissements publics et privés : la Commission européenne préconisera l'inclusion de défis spécifiques en matière de biotechnologie et de biofabrication dans le programme de travail 2025 de l’EIC Accelerator. La Commission lancera une étude d'ici la fin de 2024 pour identifier les obstacles et les moyens de soutenir la consolidation des fonds d'investissement, des bourses et des infrastructures de post-négociation.
  • Renforcer les compétences liées à la biotechnologie : Réflexion autour d’un partenariat spécifique à grande échelle qui pourrait être cofinancé par l'activité "Blueprint Alliances" du programme Erasmus+.
  • Élaboration et mise à jour des normes : l'élaboration et la mise à jour de normes européennes seront encouragées pour la biotechnologie et la bioproduction afin de faciliter l'accès au marché et l'innovation.
  • Soutenir la collaboration et les synergies : La Commission européenne encouragera le déploiement de technologies liées aux processus biotechnologiques et à la biofabrication dans les régions de l'UE par l'intermédiaire des vallées régionales de l'innovation.
  • Favoriser l'engagement et la coopération internationale. La Commission européenne étudiera la possibilité de lancer des partenariats internationaux dans le domaine de la biotechnologie et de la biofabrication avec des partenaires internationaux clés, tels que les États-Unis, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud, afin de collaborer en matière de recherche et de transfert de technologies, et d'explorer les possibilités de coopération stratégique sur des sujets liés à la réglementation et à l'accès au marché.
  • Utilisation de l'IA et de l'IA générative : Des échanges structurés avec les parties prenantes seront soutenus afin d'accélérer l'adoption de l'IA, et en particulier de l'IA générative, dans la biotechnologie et la bioproduction (dans le contexte de GenAI4EU). La Commission européenne fera également mieux connaître l'accès facilité aux supercalculateurs EuroHPC pour les startups de l'IA et la communauté de la science et de l'innovation, dans le courant de l'année 2024.
  • Réexamen de la stratégie en matière de bioéconomie : La Commission européenne réexaminera la stratégie de l'UE en matière de bioéconomie d'ici à la fin de 2025. Cette révision tiendra compte des défis sociétaux, démographiques et environnementaux actuels, en renforçant la dimension industrielle de la bioéconomie et ses liens avec la biotechnologie et la biofabrication, afin de contribuer au renforcement de l'économie de l'UE.

Retrouvez toutes les informations sur: Actions to boost biotechnology and biomanufacturing in EU (europa.eu)

 

.1
.2