Actualités

L'Union européenne soutient les technologies à faible intensité de carbone

01/03/2019


Le 28 novembre 2018, la Commission européenne a adopté une vision stratégique à long terme afin de parvenir à une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat d'ici à 2050 – Une planète propre pour tous. Cette stratégie montre comment l'Europe peut ouvrir la voie vers la neutralité climatique tout en préservant la compétitivité de son industrie par des investissements dans des solutions technologiques réalistes. Cette transition nécessite également d'augmenter encore l'innovation technologique dans les secteurs de l'énergie, de la construction, des transports, de l'industrie et de l'agriculture.

Le Fonds pour l'innovation mettra en commun des ressources s'élevant à environ 10 milliards d'euros, en fonction du prix du carbone. Au moins 450 millions de quotas provenant de la directive relative au système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE de l'UE) seront vendus sur le marché du carbone au cours de la période 2020-2030. Les recettes de ces ventes dépendent du prix du carbone, qui est actuellement d'environ 20 euros.

La dotation totale du Fonds pourra s'élever à quelque 10 milliards d'euros.

Le Fonds pour l'innovation vise à créer les incitations financières adéquates pour permettre aux entreprises et aux autorités publiques d'investir dès aujourd'hui dans la prochaine génération de technologies à faible intensité de carbone et pour conférer aux entreprises de l'UE un avantage compétitif afin qu'elles figurent au premier rang mondial en matière de technologie.