Actualités

Soutenir la coopération entre clusters/réseaux d'entreprises en Europe

01/03/2019


L'appel à projets financé par le programme COSME est destiné aux clusters et organisations d'entreprises souhaitant s'engager dans des partenariats renforcés à travers l'UE (et les autres pays associés) pour constituer  des partenariats stratégiques. Cet appel vise à favoriser la compétitivité des PME et à aider les entreprises à accéder avec succès aux marchés mondiaux en exploitant le potentiel d’innovation et de croissance que les clusters peuvent offrir.

L’objectif global de cet appel est de renforcer l’excellence des clusters et de faciliter les échanges, notamment par la mise en œuvre du projet pilote « ClustersXchange ». 

Ces échanges doivent aider les clusters/organisations et leurs membres à acquérir les compétences nécessaires et à explorer de nouvelles solutions au bénéfice de leurs équipes et de leurs entreprises membres. Cela comprend également l’élaboration de plans stratégiques pour une meilleure coopération aux niveaux régional, national et européen afin de relever les défis de l’innovation, de la croissance et de la mondialisation auxquels les PME sont confrontées.

Les projets doivent être soumis par un consortium composé d'au moins 3 entités différentes issues de 3 Etats différents et comprenant au moins 1 entité basée dans une région "en transition" au sens des critères des fonds structurels européens 2014-2020. Voir la carte ici. Pour le Sud-Ouest de la France, il s'agit des anciennes régions Poitou-Charentes, Limousin et Languedoc-Roussillon.

Lire les conditions de participation sur le portail européen ici.

Date limite : 4 avril 2019 - 17h00.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le montage d'un projet: info@entreprise-europe-sud-ouest.fr