Actualités

Fabrication Additive : soutien financier pour de nouveaux produits fonctionnels

01/10/2019


AMable lance un appel à propositions d'idées innovantes de produits fonctionnels ayant recours à la Fabrication Additive. L'appel vise à permettre aux PME d'adopter la Fabrication Additive (FA) à l'aide d'un soutien financier et de services du groupe AMable (Aditive Manufacturing able). Ces services visent à améliorer les compétences des employés dans les domaines de la conception de la FA, du développement technologique et à soutenir leur développement commercial.

Cet appel est le troisième du genre. Les cas retenus pas l'appel 1 en 2018 sont consultables sur cette page : Appareils et accessoires médicaux fonctionnels, Accordéon, Plaquettes de refroidissement, Boîtiers de capteurs extérieurs, Pièce en titane...

Les candidats doivent fournir une idée innovante d'un produit fonctionnel fabriqué de manière additive (idée de produit) dont la réalisation réussie serait économiquement rentable et technologiquement viable. La proposition doit décrire l'idée, l'innovation du produit, ses caractéristiques et ses avantages, et une solide démonstration commerciale pour le marché européen (chiffre d'affaires, emplois, impact sociétal). Il faut détailler les défis que le candidat a l'intention de résoudre, la façon dont on s'attend à ce qu'ils soient résolus avec le soutien des services AMable sélectionnés.

2 catégories de propositions sont éligibles :

-études de faisabilité (TRL 3-5) : expériences à court terme (durée 3 à 6 mois) visant à analyser et à démontrer la faisabilité du développement de nouveaux produits fabriqués de manière additive.

-expériences ou meilleures pratiques (TRL 5-8) :  pratiques conçues pour l'étalonnage, les essais, la validation et l'amélioration de nouveaux produits, services et normes FA  ; au regard des performances de produits spécifiques et des possibilités de fabrication robuste (durée 4 à 12 mois).

Lire Ici la présentation des entités constituant le groupe AMable (Aditive Manufacturing able).

Télécharger le guide du candidat   Date limite : 01/11/2019

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous accompagner info@entreprise-europe-sud-ouest.fr