Actualités

Technologies numériques avancées au service des produits manufacturés

02/12/2019


TETRAMAX vise à stimuler l'innovation en provoquant, organisant et évaluant différents types d'expériences de transfert de technologie (TTX).

Ces "expériences d'application" relient les PME et autres entreprises de taille moyenne, grandes entreprises à des universitaires internationaux, ce qui se traduit par une adoption industrielle à faible risque des nouvelles technologies informatiques. Ces expériences doivent durer de minimum 12  mois à 18 mois maximum.

TETRAMAX fournit des technologies numériques avancées innovantes pour des produits électroniques et non électroniques dans le domaine de l'informatique basse consommation (CLEC), des systèmes cyber-physiques (CPS) et de l'Internet des objets (IoT).

 

 

Les 23 Centres de Compétences TETRAMAX (hors France)

Plus d'information sur le site de TETRAMAX

Exemple de partenariat : Une université agit en fournisseur de technologie et transfère une nouvelle technologie ESLC à une PME (licence non exclusive, formation et assistance technique). L'entreprise est récepteur d'une technologie et l'utilise de manière expérimentale afin de permettre l'amélioration des produits, des processus ou des services, agissant ainsi comme un utilisateur précoce de la technologie. Dans le cas où la technologie développée pourrait être généralisée et appliquée à d'autres industries également, un autre partenaire spécialisé pourrait s'engager en tant que "catalyseur" (ne faisant pas concurrence au récepteur technologique) pour étendre la chaîne de valeur en produisant et en maintenant la technologie, par exemple sous la forme d'outils logiciels, de PI matérielles et/ou de services professionnels personnalisés, afin de servir un marché beaucoup plus large.