Actualités

Contre le Covid-19, le JEDI se battra!

04/05/2020


L'initiative européenne pour l'innovation de rupture (Joint European Disruptive Initiative - JEDI) a lancé son premier grand challenge ce mois-ci :

un milliard de molécules contre le Covid-19

Fonctionnant sur le modèle DARPA des Etats-Unis (l'agence d'innovation de rupture du département de la défense américain) mais ouverte à plusieurs secteurs, JEDI a pour mission de repousser les frontières de la l'innovation avec des méthodes radicales.  

La 1ère étape de ce challenge consistera à repérer dans une bibliothèque de plus d'un milliard de molécules celles capables d'empêcher le Covid-19 de pénétrer dans les cellules humaines. Des partenaires stratégiques de JEDI mettront à disposition des chercheurs les outils nécessaires : bibliothèques de molécules, supercalculateurs...

La 2e étape consistera à identifier les molécules capables qui permettent une suppression virale à 99%, et enfin la 3e étape devra permettre d'identifier une combinaison de médicaments utilisable  immédiatement. 

Ces 3 étapes se dérouleront sur 3 mois seulement et l'équipe gagnante de chercheurs sera récompensée par 2 millions d'euros.

Informations

Les domaines des challenges à venir sont : pesticides, intelligence artificielle, espace, santé.