Actualités

Intelligence Artificielle : 13 projets innovants pour doper l'industrie européenne

02/06/2020


La prochaine étape de l’évolution industrielle sera caractérisée par une collaboration étroite entre l’humain placé au centre du processus de production, et le robot qui l’aide. Cette industrie 5.0 nécessite le développement de nouvelles techniques de fabrication basées sur les interactions entre le travailleur humain et l’outil automatisé. Les techniques de l’Intelligence Artificielle rendent possible ce travail symbiotique et permettent l’émergence de nouveaux procédés industriels qui améliorent à la fois la réalisation de la tâche pour l’effecteur et l’efficacité de production.

L’IA est ainsi devenue pour la Commission européenne un secteur d’importance stratégique pour le développement économique de l’Europe, comme en témoigne la publication de l’«Artificial Intelligence for Europe » en 2018 visant à renforcer la collaboration des Etats membres sur ce sujet.

Cet intérêt s’est traduit par un financement de 1.5 milliard € pour la période 2018-2020 dans le cadre du programme Horizon 2020 et cet engagement financier sera poursuivi dans les programmes Horizon Europe et Digital Europe.

La Commission a publié une compilation des résultats innovants issus de 13 projets récemment financés par le programme Horizon 2020, qui ouvrent la voie à l’utilisation massive de l’IA dans les procédés de fabrication des industries de demain.

Différentes applications industrielles de l’IA ont été abordées, tels que l’accroissement de la productivité par l’utilisation de robots capables de s’adapter à l’environnement (COROMA, MONSOON), le niveau d’intégration et de complémentarité des collaborations homme-machine (Factory2Fit, MANUWORK, THOMAS), l’optimisation des processus de production par la maintenance prédictive ou la fabrication zéro défaut (GOOD MAN, SERENA), ou encore la capacité de régénération de robots à la suite de dommages (ResiBots).

Projet Titre
MANUWORK Balancing Human and Automation Levels for the Manufacturing Workplaces of the Future
Bots2ReC Robots to Re-Construction
HIT2GAP Highly Innovative building control Tools Tackling the energy performance GAP
Factory2Fit Empowering and participatory adaptation of factory automation to fit for workers
GOOD MAN aGent Oriented Zero Defect Multi-stage mANufacturing
SERENA VerSatilE plug-and-play platform enabling remote pREdictive mainteNAnce
COROMA Cognitively enhanced robot for flexible manufacturing of metal and composite parts
MONSOON MOdel based coNtrol framework for Site-wide OptmizatiON of data-intensive processes
THOMAS mobile dual arm roboTic workers with embedded cognition for Hybrid and dynamically recOnfigurable MAnufacturing Systems
CritCat Towards Replacement of Critical Catalyst Materials by Improved Nanoparticle Control and Rational Design
AEROARMS AErial RObotic system integrating multiple ARMS and advanced manipulation capabilities for inspection and maintenance
Phoenix Exploring the Unknown through Reincarnation and Co-evolution
ResiBots Robots with animal-like resilience

Ces résultats ouvrent de nouveaux horizons à l’industrie européenne pour la mise en place de modes de production innovants et basés sur des environnements intégrants l’humain et le robot, qui deviendront incontournables.

Plus d'informations ici.