Actualités

Décennie numérique de l'Europe : un balisage d'objectifs numériques pour 2030

01/06/2021


La Commission européenne s'est fixée comme objectif de faire de la décennie qui s’ouvre la «décennie numérique» de l’Europe. Elle présente une vision avec des objectifs balisés et des pistes pour la transformation numérique de l’Europe d’ici à 2030.

L'ambition de l'Union européenne est de devenir souveraine sur le plan numérique dans un monde accessible et interconnecté. Les politiques numériques proposées devront permettre à tout un chacun de s'approprier un avenir numérique axé sur l'humain, plus durable et plus prospère. Il s'agira notamment de remédier aux vulnérabilités, aux dépendances et d'accélérer les investissements.

La vision proposée se calque notamment sur une boussole numérique et s'articule autour de 4 points cardinaux représentant les 4 grandes ambitions d'orientation:

  1. Les compétences numériques, pour les citoyens et les professionnels du secteur, notamment les femmes
  2. Des infrastructures numériques sûres et durables, avec entre autres, une connectivité en gigabit accessible à tous, le premier ordinateur quantique européen, ...
  3. La transformation numérique des entreprises
  4. La numérisation des services publics

Ces ambitions viennent s'appuyer sur des objectifs et des étapes clés, sur une structure de gouvernance spécifique et sur des projets multinationaux associant des investissements de l'UE, des Etats Membres et des acteurs privés. 

Suite à cette première communication, la Commission européenne va lancer un large processus de consultations sur les principes numériques. Elle engagera les Etats Membres, le Parlement européen, les partenaires économiques, sociaux, régionaux, entreprises et citoyens, à se prononcer sur des éléments spécifiques incluant la boussole numérique et certains aspects spécifiques. 

Retrouvez le Communiqué de presse en français sur le site de la Commission européenne.

Pour consulter l'intégralité de la Communication officielle (en anglais), cliquez ICI.