Actualités

Défense : concours au prix de l'Innovation 2021 ouvert pour des projets sur les Interfaces Homme-Machine

01/06/2021


L’Agence européenne de défense lance l’édition 2021 de son prix de l’innovation pour soutenir des projets sur les Interfaces Homme-Machines (IHM).
Cette édition annuelle du concours récompensera les idées novatrices liées à la défense dans le domaine des “Solutions et technologies innovantes sur les Interfaces Homme-Machine permettant l’association homme-machine pour la défense”, couvrant les sujets suivants :
  • Les commandes gestuelles, suivi de la tête et suivi oculaire, gestes oculaires et suivi oculaire large, commandes vocales et audio 3D
  • Les technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée
  • L’interaction homme-machine
  • Le contrôle et retour haptiques
  • Les assistants virtuels
  • Les systèmes de surveillance de l’équipage, tel que l’interface cerveau-ordinateur, la détection et la surveillance du pilote
  • La surveillance du stress et de la santé
  • Les fonctions de prise de décision autonomes telles que l’interaction homme-IA

Le concours s’adresse en particulier, mais sans exclusivité, aux chercheurs et aux industries de défense non traditionnelles telles que les producteurs civils ou à double usage.

La sélection sera effectuée par un comité d'évaluation composé de membres du personnel de l'EDA. Le lauréat recevra une dotation de 30 000 € et le prix sera remis lors de la conférence annuelle de l'AED de 2021 à Bruxelles.

Le lauréat aura également la possibilité de:

  • faire connaître ses idées dans le magazine semestriel de l'AED (European Defence Matters), sur le site web de l'AED et sur les réseaux sociaux de l'Agence.
  • rencontrer des partenaires pour de futurs projets de collaboration dans le cadre de l'AED, potentiellement éligibles à un cofinancement de l'UE pour la R&T.

En outre, les propositions qui atteignent un seuil minimum sur les critères d'évaluation rencontreront les modérateurs CapTech pour échanger des points de vue sur la maturité de la technologie et la mise en œuvre potentielle dans les projets des CapTechs lors d'un atelier dédié à l'innovation de défense au printemps 2022.
 

- Pour obtenir le descriptif complet de ce consours, cliquez sur ce lien.
- Le cahier des charges du concours est accessible ICI
- Le programme de travail est consultable ICI

Date limite de candidature : 31/08/2021.

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et votre recherche de partenaires : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr