Actualités

Industries culturelles et créatives: lancement d'une nouvelle communauté de la connaissance et de l’innovation

01/07/2021


Le secteur des industries culturelles et créatives a un fort potentiel d’innovation et de croissance, mais a été largement été impacté par la pandémie. Ce secteur, qui regroupe une grande diversité d’acteurs, souffre d’une certaine fragmentation.

C’est dans ce contexte qu’une nouvelle communauté de la connaissance et de l’innovation (KIC) dédiée aux industries créatives et culturelles sera lancée dans le cadre de la nouvelle stratégie 2021-2027 de l’Institut Européen d’innovation et de Technologie (EIT).

L’EIT, intégré au pilier 3 « Europe innovante » du programme-cadre Horizon Europe, vise à développer des écosystèmes d’innovation durables en réunissant des entreprises, des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur au sein de réseaux thématisés, les KIC.

La nouvelle KIC sera le neuvième réseau et fournira des formations, des services d’accélération d’entreprises et des financements du secteur dans toute l’Europe. La KIC devra porter sur les principaux défis rencontrés par le secteur culturel et créatif et proposer des solutions innovantes pour l’aider à devenir plus fort et plus résilient.

Ainsi, la future KIC « Industries Culturelles et Créatives » aura pour objectifs :

  • Le soutien à l’innovation et l’entreprenariat au sein des différentes industries culturelles (audiovisuel, musique…)
  • Le renforcement des liens interculturels en Europe
  • La diffusion des contenus culturels créés en Europe
  • Le soutien au développement de nouvelles technologies liées à ces secteurs

L’appel à projet est attendu pour l’automne 2021 en vue d’un lancement en 2022. En amont de l’appel à projet, l’EIT a mis en place une plateforme gratuite pour rechercher des partenaires.

En savoir plus sur le site de l'EIT.

La mise en place de cette KIC s’ajoute aux autres outils européens disponibles pour le secteur des industries culturelles et créatives : Europe Créative, Horizon Europe, Erasmus+…

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches de financement et votre recherche de partenaires : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr