Actualités

Contrôle intégré de parc éolien - Un approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif


L'UE vise à atteindre la neutralité climatique en 2050, et pour atteindre cet objectif, la prochaine génération de parcs éoliens devra être soutenue par un ensemble encore plus innovant d'outils physiques et numériques, de contrôles opérationnels.

Les projets éligibles dans cet appel Sustainable, secure and competitive energy supply (HORIZON-CL5-2022-D3-03) doivent contribuer au développement et à la publication de solution numérique /IA à code source ouvert pour l'adoption par le secteur et axés sur les données pour :

  • diminuer les coûts énergétiques d'exploitation et augmenter la production totale du parc éolien
  • évaluer les risques opérationnels découlant de la solution choisie

Les projets doivent aussi permettre le développement d'outils numériques et physiques, de cadres et de contrôles interopérables, pour une collecte, une analyse et une exploitation améliorées des données.

L’objectif est de présenter et valider la façon dont ces innovations numériques sur le contrôle des parcs éoliens vont générer une énergie plus stable, résiliente, sûre, fiable et abordable, tout en conservant des niveaux élevés de cybersécurité.

Les activités doivent atteindre le TRL 5 à la fin du projet.

Les candidatures sont ouvertes du 6 septembre 2022 au 10 janvier 2023.

Plus d'information.

Les membres Enterprise Europe Network sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et votre recherche de partenaires: info@entreprise-europe-sud-ouest.fr