Le Partenariat européen pour l'énergie propre (ou CETP - Clean Energy Transition Partnership) va lancer le 19 septembre ses appels à projets pour 2024.
Il s'agit d'un partenariat européen co-programmé, réunissant 47 financeurs nationaux ou régionaux issus de plus de 30 pays, qui s'associent à la Commission européenne pour cofinancer des projets de recherche et d'innovation sélectionnés conjointement. Les financeurs pour la France sont l'ADEME, l'ANR et la Région Pays de la Loire.
Pour 2024, plus de 100M€ sont disponibles. L'ADEME et l'ANR pourront financer des participants français sur les sujets suivants :
Pour chacune des thématiques, plusieurs sujets, ou modules, sont ouverts. Ce partenariat soutient des projets tout au long de la chaîne de valeur.
Les projets doivent réunir a minima 3 partenaires (entreprises, centres de transfert, académiques, collectivités...) issus de 3 pays participants différents (une vingtaine de pays membres de l'UE ainsi qu'une dizaine de pays tiers, tels que la Tunisie, la Turquie, la Norvège, le Royaume-Uni...).
Le calendrier de l'appel à projets est le suivant :
Toutes les informations sur cet appel à projets sont disponibles ici.
Les membres d'Enterprise Europe Network sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches pour répondre à cet appel à propositions et votre recherche de partenaires: info@entreprise-europe-sud-ouest.fr
12/09/2024 - Mission EU-India / Salon Global Bio India - Inde