Un rapport de la Commission européenne décortique la participation des PME à son programme phare de recherche et d’innovation, Horizon Europe. Leur présence progresse, tout comme leur taux de succès et la qualité de leurs projets.
Depuis le démarrage d’Horizon Europe en 2021, les PME ont reçu 6,6 milliards d’euros sous forme de subventions directes. A cela s’ajoute 1,26 milliard en prise de participation via le Fonds du Conseil européen de l’innovation (EIC). Ce dernier permet à la part des PME dans le financement total d’Horizon Europe de progresser par rapport au programme précédent Horizon 2020 : les PME captent désormais 20% des financements, contre 17% entre 2014 et 2020.
Un tiers des participants à Horizon Europe sont des PME, contre 40% dans Horizon 2020. Mais les PME reçoivent des financements plus importants : 475 000€ par projet en moyenne, contre 345 000€ précédemment. Sur la période 2021-2024, les PME participantes ont mené en moyenne 1,9 projet. La moitié des PME sont des primo-participantes. Le taux de succès (20%), et les notes d’évaluation reçues par les projets soumis par des PME, sont eux aussi en augmentation.
Les PME sont particulièrement présentes sur EIC Accelerator (70% des bénéficiaires), mais aussi sur des projets collaboratifs dans les thématiques Industrie / Numérique / Espace, et Climat / Energie / Mobilité.
Les membres d'Enterprise Europe Network sont à votre disposition pour vous aider à accéder aux financements européens de recherche et d’innovation : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr