L'EIT Manufacturing lance un appel « Innovate Together 2024 » pour encourager la collaboration entre les PME et start-ups de rupture et les leaders industriels établis afin de développer des solutions prêtes à être commercialisées, qui favorisent l'innovation, la durabilité et la compétitivité dans le secteur manufacturier européen.
L'appel se concentre sur le renforcement de la fabrication européenne dans les domaines stratégiques clés définis par la Commission européenne, avec un accent particulier en 2024 sur les technologies décrites dans le Net Zero Industry Act (NZIA). Le budget total de cet appel est de 5 millions d'euros et propose deux thématiques :
-
First-Time-Right (FTR) Manufacturing. La FTR est une philosophie de fabrication qui donne la priorité à la qualité dès la première fois, plutôt que de s'appuyer sur la reprise et la correction pour atteindre la qualité. Cette approche implique l'utilisation de diverses solutions telles que la simulation, le contrôle de la qualité en ligne et les essais non destructifs pour garantir des résultats de haute qualité.
-
Gestion de la fin du cycle de vie. La gestion de la fin du cycle de vie joue un rôle crucial dans cette approche, en se concentrant sur le traitement responsable des produits à la fin de leur vie utile pour s'assurer qu'ils sont soit réutilisés pour leur prochain cycle de vie, soit éliminés d'une manière respectueuse de l'environnement.
NOTA : Les candidats doivent fonder leur proposition sur les résultats d'un projet clôturé avec succès et financé par un appel Factories of the Future (FoF)/Made in Europe (MiE) dans le cadre du programme-cadre Horizon Europe. La liste complète des projets éligibles « Usines du futur » (FoF)/ « Made in Europe » (MiE) est disponible sur
le lien suivant