Actualités

Eolien en mer flottant : l’Agence internationale de l'énergie AIE publie le rapport « Perspectives éoliennes en mer 2019 »

04/11/2019


Le 25 octobre, l’Agence internationale de l'énergie AIE a publié le rapport "Perspectives éoliennes en mer 2019 ». Cette étude globale est extraite du rapport phare "Perspectives mondiales sur l'énergie 2019" qui sera publié dans son intégralité le 13 novembre prochain.

Le rapport dresse l'état des lieux de l'énergie éolienne en mer, les développements possibles et les défis qu'il reste à surmonter. Une analyse géospatiale utilisant les dernières données satellites a permis une cartographie de la vitesse et la qualité du vent le long de centaines de milliers de kilomètres de littoraux dans le monde.

Le rapport montre que la capacité de production mondiale d'énergie éolienne en mer devrait être multipliée par 15 au cours des deux prochaines décennies, et cumuler 1 billion de dollars d'activité économique.

L’Europe est pionnière en matière d'énergie éolienne en mer, et sera la force principale pour développer ce secteur dans les années à venir. Aujourd'hui, la capacité éolienne en mer de l'Union européenne est de presque 20 gigawatts. Cette capacité est destinée à s'accroître jusqu'à 130 gigawatts en 2040 au vu des politiques actuelles, et pourrait même s'élever à 180 gigawatts si l'Europe atteint ses objectifs de neutralité carbone.

L’éolien en mer présente également une piste pour le développement d’une nouvelle filière industrielle européenne. En Occitanie par exemple, la Région s'est engagée à développer et dynamiser ce secteur pour contribuer à une croissance basée sur les énergies renouvelables et à la transition énergétique dans la région méditerranéenne, en France, et en Europe.
 
Pour aller plus loin :