Actualités

Le rôle moteur des Digital Innovation Hubs dans la numérisation des PME en Europe

01/12/2019


La Banque Européenne d'Investissement (BEI) a publié une étude portant sur un état des lieux de la numérisation en Europe et le rôle déterminant des Digital Innovation Hubs (DIH), ou Pôles d’Innovation numérique, comme catalyseurs dans l'écosystème global et le soutien aux PME.

L’étude s’intéresse à l’analyse des freins à la digitalisation dont il ressort qu’ils sont liés à des facteurs financiers (accès au financement des PME) et non financiers (connaissances et ambition de numérisation). Elle souligne également le rôle crucial de catalyseur que peuvent jouer les DIH dans le soutien des PME européennes, la numérisation et l’écosystème global. Pour relever le défi, les services d'InnovFin et le European Investment Advisory Hub (EIAH), avec le support de Gartner, proposent une approche globalisée reposant sur 5 principaux constats et 7 recommandations et actions politiques potentielles, notamment sur la mise en œuvre des DIH.

Le détail de ce travail, les conclusions et les recommandations sont présentées dans la synthèse en ligne "Financing the digitalisation of small and medium-sized enterprises: The enabling role of digital innovation hubs - Executive summary"