Actualités

Green Deal européen : Recherche et Innovation occuperont une place primordiale

07/01/2020


Le 12 décembre 2019, la Présidente de la Commission européenne a présenté la feuille de route du Green Deal européen. Objectif : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec pour ambition de faire de l’Union européenne le premier continent à relever le défi.

Le « pacte vert européen » propose un plan d’actions reposant sur dix grandes actions et une cinquantaine de mesures, allant de la neutralité carbone (équilibre entre la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émise par l’Union et la capacité qu’elle a d’en retirer via les puits de carbones) aux transports, via le financement de la transition, le commerce sans oublier l’économie circulaire.

Recherche et Innovation joueront un rôle crucial dans les transformations qu’il faudra mettre en œuvre pour atteindre l’objectif annoncé.

Le prochain programme cadre Horizon Europe (2021-2027), en synergie avec d'autres programmes européens, sera essentiel pour favoriser l’émergence de technologies nouvelles, de solutions durables, l'innovation de rupture. A noter que plus de 35 % des dépenses d'Horizon Europe contribueront aux objectifs climatiques.

Les missions d'Horizon Europe mobiliseront la recherche et l'innovation, catalyseront l'action et les transitions, donneront un impact, démontreront des solutions et produiront des biens publics européens. Quatre des cinq domaines de missions soutiennent directement le Green Deal: 

  1. Océans, mers, eaux côtières/intérieures sains
  2. Villes intelligentes et neutres sur le plan climatique
  3. Santé des sols et nourriture
  4. Adaptation au changement climatique et transformation sociétale

A noter qu’une réflexion a également été entamée pour évaluer, analyser et concevoir la législation existante et future.

Retrouvez ici l'article complet ainsi que les autres références officielles sur le Green Deal européen.