Actualités

Secteur spatial : 200 millions d'euros pour soutenir l'innovation et la croissance européenne

03/02/2020


Le secteur spatial et l'écosystème associé vont bénéficier d'un tremplin financier conséquent grâce à l'action concertée de la Commission européenne du Groupe Banque Européenne d'Investissement (BEI et FEI).

C'est à l'occasion de la conférence sur la politique spatiale européenne qui s'est tenue à Bruxelles le 21 janvier que la BEI et la Commission  ont annoncé leur accord pour d'une part accorder un prêt conditionnel de 100 millions d'euros au nouveau programme ESA du lanceur Ariane 6, et d'autre part injecter 100 millions d'euros dans "InnovFin Space Equity Pilot", le tout premier programme pilote de capital-risque InnovFin dédié au spatial.

De manière plus explicite, ces financements intermédiaires visent à soutenir les investissements sur des innovations radicales dans le secteur spatial.

  • L'accord en faveur du prêt de la BEI pour le programme de lanceur Ariane 6 est soutenu par le Fonds européen pour les investissements stratégiques, le pilier financier du plan d'investissement pour l'Europe. Il financera en partie les investissements d'ArianeGroup dans le développement d'Ariane 6, à savoir des installations industrielles plus compétitives et respectueuses de l'environnement (Allemagne, Guyane). Ce prêt de 100 millions d'euros est conditionné à la réussite commerciale du lanceur Ariane 6, lorsqu’il sera mis sur le marché.
  • Le programme pilote de capital-risque InnovFin Space Equity vise à soutenir l'innovation et la croissance des PME européennes du secteur des technologies spatiales. Il investira dans des fonds de capital-risque de l'Union europénne qui soutiennent les entreprises commercialisant de nouveaux produits et nouveaux services dans le secteur spatial.  

Retrouvez l'information complète dans le Communiqué de Presse officiel

Selon l'une des dernières études de la BEI et de la Commission sur l'avenir du secteur spatial en Europe, il apparait que les entrepreneurs européens estiment manquer d'investissements privés, s'orientant ainsi préférablement vers des capitaux privés hors Europe. Pour apporter une réponse à ce constat, l'Union européenne prévoit dans son nouveau programme spatial des mesures spécifiques et des financements supplémentaires de soutien au secteur spatial européen innovant et compétitif, notamment pour stimuler l'esprit d'entreprise sur l'ensemble de son cycle de vie.

Le règlement relatif au programme spatial de l'Union européenne est actuellement en cours de négociation par le Parlement européen et le Conseil de l'UE.

Les membres du consortium Enterprise Europe Network Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches vers l'Europe : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr