Actualités

L'utilisation stratégique des marchés publics pour l'innovation dans l'économie numérique

02/11/2020


Vous voulez savoir combien le secteur public de votre pays investit pour l'adoption d'innovations par rapport aux autres, et dans quels secteurs il investit le plus (santé, TIC..) ?
 
Une étude de la Commission européenne a comparé les cadres politiques nationaux et les investissements dans les marchés publics de l'innovation dans toute l'Europe : 30 pays sont analysés. Les résultats sont disponibles et permettent de savoir combien le secteur public de tel pays investit dans l'acquisition d'innovations par rapport aux autres, et dans quels secteurs il investit le plus (santé, TIC..).
 
 
L'objectif de l'étude SMART était, pour la première fois, de :
  • cartographier les progrès réalisés dans 30 pays européens dans le déploiement des cadres politiques nationaux pour encourager les marchés publics de l'innovation ;
  • mesurer le montant des marchés publics consacrés dans chaque pays à l'achat de solutions innovantes ;
  • formuler un ensemble de lignes directrices pour les décideurs afin de faciliter la collecte régulière de ces données à l'avenir et l'intégration des résultats de l'évaluation comparative dans les statistiques/tableaux de bord.
 
L'étude SMART a ainsi comparé les cadres politiques nationaux pour les marchés publics d'innovation et les investissements nationaux dans les marchés publics de solutions innovantes (PPI) de 30 pays en Europe. Cette étude comprend une analyse des investissements dans différents secteurs d'intérêt public (par exemple, la santé, les transports, la sécurité, etc.) et des catégories de dépenses stratégiques, en particulier les TIC, qui alimentent la modernisation du secteur public.
 
La Commission européenne a également ajouté le benchmark des investissements dans les marchés publics de R&D en Europe afin d'obtenir une vue d'ensemble de "tous" les investissements dans les marchés publics d'innovation (marchés publics de R&D+PPI).
 
Consultez un résumé des résultats de l'étude comparative des 30 pays ici (document PDF)
 
La synthèse de l'analyse portant sur la France est disponible ici (document PDF)
 
Pour les synthèses de chacun des autres pays, cliquer ici