Actualités

Europe verte : 10 partenariats européens pour accélérer la transition écologique et numérique

01/03/2021


Le 23 février, la Commission européenne a annoncé vouloir mettre en place dix partenariats institutionnalisés pour l'Europe verte, entre l'Union européenne, les États membres et/ou l'industrie.

Cette action vise à accélérer la transition écologique et numérique dans le cadre d’Horizon Europe, le nouveau programme de recherche et d'innovation de l'UE (2021-2027).

Dans son communiqué de presse, la Commission européenne énonce ainsi les priorités visées pour ces dix partenariats européens, dont certains s'appuient sur des entreprises communes existantes  :

  1. Partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques en faveur de la santé mondiale (Global Health EDCTP3)​
  2. Initiative en matière de santé innovante
  3. Technologies numériques clés
  4. Une Europe fondée sur la bioéconomie circulaire
  5. Hydrogène propre
  6. Aviation propre
  7. Rail européen
  8. Recherche sur la gestion du trafic aérien dans le ciel unique européen (Single European Sky ATM Research 3)
  9. Réseaux et services intelligents
  10. Métrologie

​​- Pour les 9 premières entreprises communes, la proposition de règlement, l'acte de base unique, devra être adoptée par le Conseil de l'Union européenne, après consultation du Parlement européen et du Comité économique et social.
- La proposition distincte relative au 10e partenariat dans le domaine de la métrologie sera adoptée par décision du Parlement européen et du Conseil, après consultation du Comité économique et social.

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et votre recherche de partenaires : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr