Actualités

Le rapport européen sur l'innovation sociale 2021 est publié

06/10/2021


Le rapport européen des innovations sociales 2021 est sorti. Découvrez les dernières tendances, institutions nationales compétentes, spécificités par pays et des idées de projets.

On y découvre notamment par pays que :

  • En France : l'accès au financement reste un défi majeur pour les innovateurs sociaux malgré une communauté d'investissement bien établie.
     
  • Lettonie : l'écosystème de l'innovation sociale, bien qu'en croissance, en est encore à ses débuts.
     
  • Norvège : politiquement, la visibilité et la prise de conscience de l’intérêt de l'innovation sociale et de l'entrepreneuriat social ont considérablement augmenté avec un consensus sur le potentiel élevé du concept pour le collectif.
     
  • Roumanie : en ce qui concerne les opportunités de financement, les principaux mécanismes de soutien public destinés aux entreprises sociales sont promus par les Fonds de l'UE, en particulier le FSE+.
     
  • Espagne : l'économie sociale semble être assez institutionnalisée et diversifiée, en partie à cause des nombreuses couches caractérisant la structure administrative espagnole, aux niveaux national et local/décentralisation.
     
  • Suède : le réseau suédois d'innovation sociale est perçu comme ouvert et collaboratif. Des événements entre politiciens, leaders innovants et autres parties prenantes concernées sont organisés régulièrement.

Pour en savoir plus et télécharger le rapport complet (en anglais)