Actualités

DIGICIRC: financement des PME/Start-ups de l'économie bleue

01/07/2021


 

Le dispositif DIGICIRC finance des PME/start-ups qui développeront des solutions innovantes axées sur les technologies numériques en relevant l’un des défis suivants dans le domaine de l’économie bleue : 

  • Défi n° 1 : Développer des solutions, des produits et des services basés sur les technologies numériques pour accroître la durabilité, la circularité et la compétitivité dans les secteurs de l'aquaculture et de la pêche, en faisant face aux besoins et défis spécifiques de ces secteurs.
  • Défi n°2 : Créer des solutions, des produits, des services et des applications pour renforcer la circularité et la durabilité du tourisme côtier, en utilisant la numérisation et les technologies numériques, en faisant face à des besoins spécifiques ou en rendant les citoyens et les touristes conscients de leur impact sur l'écosystème afin d'améliorer leurs habitudes.
  • Défi n°3 : Développer des solutions, des produits, des outils et des services pour accroître l'efficacité, la durabilité et la circularité dans les activités portuaires en appliquant la numérisation et les technologies numériques.
  • Défi n°4 : Développer des solutions basées sur les technologies numériques pour optimiser les opérations liées aux énergies renouvelables océaniques, en augmentant leur circularité et leur durabilité.
  • Défi n°5 : Créer des solutions basées sur les technologies numériques pour relever les défis de la durabilité dans le transport maritime en matière de consommation de carburant et de pollution, de simulation d'itinéraire, entre autres.
  • Défi n°6 : Solutions, produits et services basés sur les technologies numériques pour rendre la construction et la réparation de navires plus durables et circulaires.
  • Défi n°7 : Solutions, produits et services basés sur les technologies numériques et liés à l'économie circulaire pour l'atténuation du changement climatique et la protection des écosystèmes marins.

Pour ce deuxième appel, 15 consortia seront sélectionnés et financés à hauteur de 20 000 €. Les consortia pourront intégrer un programme intensif de soutien à l’innovation de 12 semaines divisés en deux phases :

  • Phase 1 : développement du business plan et adaptation de leurs solutions au domaine ciblé
  • Phase 2 : démonstration de leurs solutions dans un environnement pertinent et élaboration de la stratégie commerciale.

A l’issu du programme d’accélération, les 5 consortia les mieux classés recevront un financement supplémentaire de 100 000 €. Les consortia auront jusqu’à 6 mois pour développer leur prototype et effectuer des tests en environnement opérationnel en vue d’un lancement commercial.

Chaque consortium devra être constitué au minimum de 2 PME/Start-ups établis dans l’un des Etats membres ou Etats associés.

L’ensemble des conditions d’éligibilité est disponible ici et le dépôt des candidatures se fait via la plateforme f6s

La date limite de candidature est fixée au 03/08/2021.

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et votre recherche de partenaires: info@entreprise-europe-sud-ouest.fr