Actualités

L'EIT Food vient de publier son appel à propositions pour sa feuille de route 2022

09/11/2021


L'EIT Food a publié son appel à propositions dans le cadre de la préparation des activités de sa feuille de route 2022. 
L'objectif est de permettre à l'EIT Food d’identifier ses futurs projets et activités. Les propositions soumises doivent offrir des solutions innovantes, technologiques et durables, répondant aux grands défis du système alimentaire.

L'appel de l'EIT Food 2022 vise à maximiser l’impact sociétal, économique et environnemental d'idées et d'organisations innovantes, en adéquation avec l' "EIT Food Strategic Agenda 2021-2027" et la réalisation d'un ou plusieurs des 4 grands objectifs d'impact de l'EIT Food relatifs au système alimentaire :

  1. Améliorer les conditions permettant de renforcer la confiance du public dans ce même système,
  2. Réduire les risques relatifs à l’obésité et aux maladies non transmissibles au sein de populations ciblées,
  3. Améliorer l’impact environnemental des systèmes agroalimentaires,
  4. Permettre la transition vers une économie circulaire et durable.

Cet appel est exclusivement ouvert à des projets collaboratifs. Les consortia constitués doivent soumettre des propositions d’activités/projets collaboratifs apportant des solutions technologiques innovantes dans le secteur agroalimentaire et remplir les critères suivants :

  • Proposer une/plusieurs solutions technologiques innovantes, proches du marché et viables d’un point de vue commercial, alignée(s) aux objectifs d’EIT Food,
  • Les solutions proposées doivent avoir un niveau TRL7 au moment du dépôt de la proposition,
  • Les activités proposées doivent lancer au moins une solution innovante d’ici le 31/12/23, et générer un revenu d’au moins 10 000 €.
    Celles se terminant en 2024 doivent lancer une innovation supplémentaire commercialisée avant le 31/12/24.  

A noter : cet appel est ouvert à toutes les organisations éligibles au financement d’Horizon Europe. Il n’est pas nécessaire d’être un partenaire membre de l'EIT Food pour pouvoir soumettre une proposition mais les consortia retenus à l'issue de la sélection devront alors devenir partenaires de l’EIT Food afin de pouvoir adhérer au "Grant Agreement", la convention de subvention avant de pouvoir démarrer leur activité. 

Calendrier de l'appel EIT Food 2022 :

  • Ouverture de l'appel : 01/11/2021
  • Date limite de soumission : 14/01/2022
  • Présentation du panel : 14-25/03/2022
  • Communication sur les propositions sélectionnées : 25-29/04/2022

Consultez le site web de l'EIT Food pour obtenir tous les détails sur les critères d'appel et le processus de soumission. 

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans votre dépôt de projet européen et votre recherche de partenaires : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr