Actualités

Cybersécurité des dispositifs sans fil : bientôt de nouvelles normes

09/11/2021


Les dispositifs sans fil sont devenus une composante essentielle de la vie des citoyens. Ils accèdent à nos informations personnelles et utilisent les réseaux de communication. Les cybermenaces représentent un risque croissant pour tous les consommateurs. Des études ont, par exemple, souligné le risque lié aux jouets qui espionnent les actes ou les conversations des enfants; le risque lié aux données à caractère personnel non chiffrées stockées dans nos dispositifs, y compris celles liées aux paiements, auxquelles il est facile d'accéder et même aux équipements capables de faire une mauvaise utilisation des ressources du réseau et donc de réduire leurs capacités.

Les mesures proposées couvriront les dispositifs sans fil tels que les téléphones portables, les tablettes et d'autres produits capables de communiquer à travers l'internet; les jouets et le matériel de puériculture comme les dispositifs de surveillance des nourrissons et une série d'équipements portables tels que les montres intelligentes ou les moniteurs d'activité physique.

Les mesures proposées par la Commission européenne entreront en vigueur après une période d'examen de deux mois, si le Conseil et le Parlement ne formulent pas d'objections.

Après l'entrée en vigueur, les fabricants disposeront d'une période de transition de 30 mois pour commencer à se conformer aux nouvelles exigences légales. Les entreprises du secteur auront ainsi du temps pour adapter les produits concernés avant que les nouvelles exigences ne deviennent applicables à partir du second semestre 2024.

La Commission européenne aidera également les fabricants à respecter les nouvelles exigences en demandant aux organismes européens de normalisation d'élaborer des normes pertinentes. Les fabricants pourront également prouver la conformité de leurs produits en les faisant évaluer par des organismes notifiés compétents.

Lire le Communiqué de presse du 29/10/2021