Actualités

Produits cosmétiques: mise à jour de certaines exigences


Le secteur des produits cosmétiques dans l’Union européenne est réglementé par le Règlement (CE) n°1223/2009. Des mises à jour viennent d'être faites à travers deux règlements de la Commission européenne afin de tenir compte des évolutions technologiques.

Le règlement 2022/1176 concerne l’utilisation de certains filtres ultraviolets dans les produits cosmétiques. Ce texte est adopté afin de tenir compte des préoccupations liées aux éventuelles propriétés perturbant le système endocrinien de la benzophénone-3 et de l’octocrylène. Le règlement précise les quantités maximales autorisées dans les cosmétiques.
Voir le règlement 2022/1176

Le règlement 2022/1181, quant à lui, concerne la mise à jour de la liste des substances dont l’utilisation en tant qu’agents conservateurs dans les produits cosmétiques est admise. La substance visée dans ce cadre est le formaldéhyde. Cette substance a été interdite puisque classée comme cancérogène de catégorie 1B dans l’annexe V du Règlement 1223/2009. Néanmoins, d’autres substances conservatrices peuvent progressivement libérer du formaldéhyde. Par conséquent, selon les nouvelles exigences, tous les produits cosmétiques contenant de telles substances doivent reprendre sur l’étiquetage l’avertissement « Libère du formaldéhyde ».
Voir le règlement 2022/1181.