Actualités

Recyclage des chaussures: un nouveau programme innovant


En mars 2023 à Bidart commencera à fonctionner le premier programme industriel d'innovation sur la recyclabilité des semelles des chaussures, appelé Reshoes.

224 millions de paires de chaussures sont chaque année « broyées faute de technologies de pointe qui permettent d’extraire les semelles de la tige ; les chaussures en fin de vie ne bénéficient pas de filière de recyclage dédiée qui permettent de traiter un volume à la hauteur du marché », rappelle le CETIA.

Cette plateforme a été lancée, il y a six mois, par le Centre européen des textiles innovants (CETI) et l'École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA). Cette plateforme d’innovation est dédiée au tri et au démantèlement automatisé des articles textiles, des accessoires et des chaussures en fin de vie ou invendus. La structure met en relation les différents acteurs: marques, collecteurs-trieurs et transformateurs de matières… Et les accompagne pour développer des solutions de recyclage et leur passage à une échelle industrielle.

Ce  nouveau programme "Reshoes" est donc porté par le CETIA en collaboration avec l'Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA), le recycleur Revalorem, les marques Zalando, Decathlon, le groupe Eram et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Concrètement, la volonté est d'associer plusieurs technologies pour créer un pilote industriel automatisé qui va permettre la détection des matières, l'arrachage des semelles, le tri et la préparation des matériaux prêts à être recyclés. Ce programme permettra de lever les verrous technologiques, de tester la faisabilité du processus innovant visant à opérer cette séparation, avant de le déployer à grande échelle.

L'installation sera implantée à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), sur la plateforme CETIA.
Le programme industriel est ouvert aux marques et aux professionels de la chaussure qui voudraient se joindre.

Pour consulter la page de la plateforme, voir ici.

.1
.2