Ce deuxième rapport sur l'état d'avancement de la décennie numérique donne une vue d'ensemble complète de l'état des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés pour 2030 par le programme d'action pour la décennie numérique.
Le document est complété par les feuilles de route stratégiques nationales présentées par les États membres, qui détaillent les mesures, actions et financements nationaux prévus pour contribuer à la transformation numérique de l'UE. En effet, tant l'UE que les États membres ont un rôle à jouer pour adopter les mesures visant à favoriser la diffusion des technologies numériques et pour doter leurs citoyens des compétences numériques adéquates.
Or, la Commission européenne souligne dans ce rapport que l'UE est loin d'atteindre les objectifs de connectivité fixés. Elle met en évidence, notamment, les besoins d'investissements supplémentaires dans les domaines de l'analyse des données par les entreprises, de la production de semi-conducteurs, des compétences numériques, de la connectivité de grande qualité, de l'adoption de l'intelligence artificielle (IA) et des écosystèmes de start-up.
Le rapport appelle les États membres à redoubler d'efforts et à se montrer plus ambitieux en matière d'infrastructures numériques, de compétences et de services publics. Les Etats membres doivent encourager l'adoption d'outils numériques innovants par les PME, en particulier l'informatique en nuage et l'IA, et mobiliser de nouveaux investissements privés dans des start-up à forte croissance.
Les États membres vont désormais devoir réexaminer et adapter leurs feuilles de route nationales pour les aligner sur le niveau d'ambition du programme d'action pour la décennie numérique avant le 2 décembre 2024.
Plus d'informations sur le programme d'action pour la décennie numérique, sur le rapport 2024 et sur la feuille de route de la France.