Avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) dans notre quotidien, la Commission européenne a œuvré très tôt pour une législation sur les usages de l’Intelligence Artificielle au sein du territoire des 27 Etats membres.
L’ensemble des réglements et outils de la législation européenne sur l’IA a pour objectif de définir un cadre permettant de se repérer dans les différents outils et de garantir un cadre de confiance, sur les métriques de ces outils. Ces outils garantissent la sécurité et les droits fondamentaux des personnes et des entreprises. Elles renforcent également le développement des nouveaux outils, l’adoption, l’investissement et l’innovation dans l’IA au sein de l’ensemble de l’UE.
A noter que la mise en oeuvre du réglement touche principalement les IA de niveau "critique", à risque élevé, c'est-à-dire qui pourraient mettre en danger la vie et la santé des citoyens. Sa mise en oeuvre aux autres niveaux de risques est prévue dans le temps, en fonction de la publication des métriques d'IA.
Lien vers le Calendrier de l’approche européenne en matière d’IA.
Plus d'information dans le communiqué de presse.
12/09/2024 - Mission EU-India / Salon Global Bio India - Inde