Actualités

Horizon 2020 : 3 critères à prendre en compte lors de la rédaction des projets

02/03/2015


Les propositions soumises en réponse aux appels à propositions Horizon 2020 sont évaluées par des experts indépendants sur la base de 3 critères :

  1. L’excellence : clarté des objectifs, crédibilité de l’approche proposée, degré d’ambition du projet, potentiel d’innovation et jusqu’à quel point le projet va au de la de l’état de l’art (technique mais aussi  au regard des projets précédemment financés par l’UE).
  2. L’impact : technique (exploitation de l’innovation) économique (gain en compétitivité européenne, en productivité, en emplois…), le bénéfice pour l’environnement, la réduction de l’utilisation des ressources, la prise en compte de l’analyse du cycle de vie, de l’économie circulaire et de l’éco-design, la façon dont le projet répond aux objectifs sociétaux européens (qualité de vie, santé, sécurité, formation, équilibre des genres,...), pourquoi le projet se fait dans un contexte européen plutôt que national. Il faut aussi convaincre de l’efficacité des mesures proposées pour communiquer sur le projet, diffuser et / ou exploiter les résultats du projet, en incluant la gestion des droits de propriétés intellectuelles.
  3. La qualité de la mise en œuvre : complémentarité des partenaires, répartition des tâches et des ressources, pertinence de la structure de gouvernance (conseils et comités stratégique, exécutif et opérationnel) et ses procédures (calendrier des rapports d'activité et des réunions des différents conseils et comités, mécanisme de prise de décisions et responsabilités de ces conseils et comités, rôle du coordinateur, ..) en incluant la gestion des risques. Les ressources à mobiliser doivent être cohérentes avec le plan de travail

Ces 3 critères sont à garder en tête lors de la rédaction des propositions.

Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider lors de la préparation de vos projets : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr