Actualités

RoHS : exemption renouvelée pour l’utilisation du cadmium dans les diodes électroluminescentes

31/10/2017


La directive 2011/65/UE, dite RoHS (Restrictions of Hazardous Substances), interdit l’utilisation de plusieurs substances dangereuses dont le cadmium dans les équipements électriques et électroniques mis sur le marché.

Cependant, certains de ces équipements nécessitent l’utilisation de ces substances pour accomplir le meilleur de leurs performances. C’est ainsi que, conformément à l’article 5 de la directive RoHS, la Commission européenne a décidé de renouveler l’exemption autorisant l’utilisation du cadmium dans les diodes électroluminescentes destinées à être utilisées dans les systèmes d’éclairage et d’affichage, modifiant ainsi l'annexe III de la directive. 

La Commission a en effet jugé que l’utilisation du cadmium dans les applications d’éclairage d’écrans a des effets positifs car elle entraine une diminution de la consommation d’énergie par rapport aux autres technologies actuellement disponibles.

La durée de cette exemption est de deux ans à compter de la publication de la directive déléguée. Elle n’est valable que pour les applications d’éclairage d’écran et non pour les applications d’éclairage général.  

Pour en savoir plus consultez la directive déléguée (UE) 2017/1975 de la Commission européenne.