Le secteur spatial et l'écosystème associé vont bénéficier d'un tremplin financier conséquent grâce à l'action concertée de la Commission européenne du Groupe Banque Européenne d'Investissement (BEI et FEI).
C'est à l'occasion de la conférence sur la politique spatiale européenne qui s'est tenue à Bruxelles le 21 janvier que la BEI et la Commission ont annoncé leur accord pour d'une part accorder un prêt conditionnel de 100 millions d'euros au nouveau programme ESA du lanceur Ariane 6, et d'autre part injecter 100 millions d'euros dans "InnovFin Space Equity Pilot", le tout premier programme pilote de capital-risque InnovFin dédié au spatial.
De manière plus explicite, ces financements intermédiaires visent à soutenir les investissements sur des innovations radicales dans le secteur spatial.
Retrouvez l'information complète dans le Communiqué de Presse officiel
Selon l'une des dernières études de la BEI et de la Commission sur l'avenir du secteur spatial en Europe, il apparait que les entrepreneurs européens estiment manquer d'investissements privés, s'orientant ainsi préférablement vers des capitaux privés hors Europe. Pour apporter une réponse à ce constat, l'Union européenne prévoit dans son nouveau programme spatial des mesures spécifiques et des financements supplémentaires de soutien au secteur spatial européen innovant et compétitif, notamment pour stimuler l'esprit d'entreprise sur l'ensemble de son cycle de vie.
Le règlement relatif au programme spatial de l'Union européenne est actuellement en cours de négociation par le Parlement européen et le Conseil de l'UE.
Les membres du consortium Enterprise Europe Network Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches vers l'Europe : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr
25/01/2021 - Convention d'affaires Learn&Match France-Allemagne