Le 23 février, la Commission européenne a annoncé vouloir mettre en place dix partenariats institutionnalisés pour l'Europe verte, entre l'Union européenne, les États membres et/ou l'industrie.
Cette action vise à accélérer la transition écologique et numérique dans le cadre d’Horizon Europe, le nouveau programme de recherche et d'innovation de l'UE (2021-2027).
Dans son communiqué de presse, la Commission européenne énonce ainsi les priorités visées pour ces dix partenariats européens, dont certains s'appuient sur des entreprises communes existantes :
- Pour les 9 premières entreprises communes, la proposition de règlement, l'acte de base unique, devra être adoptée par le Conseil de l'Union européenne, après consultation du Parlement européen et du Comité économique et social.
- La proposition distincte relative au 10e partenariat dans le domaine de la métrologie sera adoptée par décision du Parlement européen et du Conseil, après consultation du Comité économique et social.
Les membres du consortium Entreprise Europe Sud-Ouest France sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et votre recherche de partenaires : info@entreprise-europe-sud-ouest.fr