Témoignages d’entreprises

Le Réseau Entreprise Europe, initiateur du partenariat entre le CHU de Poitiers et un fournisseur croate en pleine pandémie du COVID-19


Alors que la crise liée au COVID-19 s'accélère mi-mars et pour faire face à la pénurie de certains consommables en France, le CHU de Poitiers se tourne début avril vers le réseau Entreprise Europe pour trouver un fournisseur de sacs hydrosolubles. Julien Bilhaut, Directeur des Achats du CHU de Poitiers témoigne.

Dès fin mars, le CHU de Poitiers se mobilise et participe ainsi à la stratégie nationale d’organisation de la prise en charge des patients covid-19 nécessitant une réanimation, dans la perspective de venir en aide aux établissements de santé en grande difficulté face à l’épidémie. Cette stratégie est définie et pilotée par le centre de crise sanitaire qui détermine l’orientation des patients et les modalités de leur transfert, au cas par cas, en lien avec les agences régionales de santé. Cette régulation nationale vise à optimiser le transfert des patients vers les régions disposant de capacités de prise en charge, en tenant compte de l’impact différencié de l’épidémie sur les régions.

De fin mars à mi-avril, le CHU de Poitiers a accueilli 30 patients atteints de covid-19, transférés par voie aérienne et TGV médicalisé depuis les hôpitaux de l’Est de la France et d’Ile-de-France.

Le CHU de Poitiers a eu besoin de consommables, notamment de sacs hydrosolubles sur lesquels une tension est apparue début avril 2020. Julien Bilhaut, Directeur des Achats du CHU de Poitiers témoigne : « notre fournisseur français habituel ne pouvait plus nous approvisionner, nous devions trouver très rapidement un autre fournisseur. Les sacs hydrosolubles permettent la manipulation sécurisée du linge contaminé ou à risque infectieux et sont insérés directement dans les tunnels de lavage de notre blanchisserie industrielle ».

Comment avez-vous connu le réseau Entreprise Europe (EEN) ?

« J’ai pris contact avec la CCI de la Vienne avec qui je suis en lien régulier et lui a fait part de mon besoin urgent. La CCI de la Vienne s’est mise en relation avec la CCI de Limoges et Haute-Vienne, qui a une référente régionale membre du groupe sectoriel santé au sein du réseau Entreprise Europe Sud-Ouest. »

De quel accompagnement avez-vous bénéficié ?

« En à peine 24h, la conseillère santé du réseau Entreprise Europe de la CCI de Limoges m’a fait parvenir une proposition d’un fabricant croate de sacs hydrosolubles qui correspondaient parfaitement à notre besoin. Elle m’a envoyé la fiche technique du produit transmise par sa correspondante EEN croate de la 'Croatian Economy Chamber'.

Immédiatement, j’ai fait une demande de devis à la société croate VUPLAST de 20 000 sacs hydrosolubles format 700X1100 et ai passé commande à un prix raisonnable. Les produits ont été livrés très rapidement, sous 10 jours, et sont conformes à nos attentes. En outre, nous avons réceptionné à Poitiers la commande du CHU de Brest qui était en recherche aussi de sacs hydrosolubles et à qui j’ai fait bénéficier de ce contact ».

Quelle a été la valeur ajoutée du réseau ?

« La réactivité a été indéniablement le point fort du réseau Entreprise Europe face à l’urgence de la situation tant au niveau de la conseillère santé EEN à Limoges que de son homologue EEN en Croatie. Le fabricant croate a aussi fait preuve d’une réactivité sans faille en nous livrant dans de très courts délais.

Le réseau Entreprise Europe m’a apporté un accompagnement de qualité et m’a fourni un contact qualifié, ce qui est extrêmement sécurisant. Nous avons noué en très peu de temps un très beau partenariat avec ce fabricant ! »