Témoignages d’entreprises

ID GRAIN : de nouvelles pistes de coopération suite aux rendez-vous d'affaires RFL2


Fondée en 2009 et basée à Merville (31), la société ID GRAIN a participé aux rendez-vous d'affaires RFL2 organisés les 17 et 18 octobre 2018 par le réseau Entreprise Europe. En 5 heures, près de 60 rendez-vous en face-à-face ont eu lieu entre différents acteurs de la filière des Légumineuses. Gildas Marquier, Directeur Général d'ID GRAIN, témoigne : « L'objectif du speed-meeting est atteint : j'ai pu ouvrir des pistes sur des zones où je ne pensais pas pouvoir démarcher ».

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Le métier d’ID GRAIN repose sur deux activités étroitement liées, la semence et la graine, dédiées au développement et à la promotion de filières végétales (alimentation humaine dont légumes secs, filière des huiles végétales et filière oisellerie). ID GRAIN développe les filières de la semence à la 1ère transformation de la graine, avec :

  • une activité de recherche et innovation pour la mise au point de nouvelles variétés de semences qui doivent être adaptées aux conditions de production des producteurs et à la demande des industriels.
  • une activité de production et de commercialisation de graines spéciales destinées aux marchés industriels en France et à l'Export. Nous réalisons 50 % de notre activité commerciale en France et 50 % dans les autres pays européens.

Quelles étaient vos attentes en participant aux rendez-vous d’affaires organisés dans le cadre du congrès scientifique international RFL2 ?
Mes objectifs étaient :
- de nouer des contacts avec des structures de recherche françaises et faisant partie des réseaux internationaux d’amélioration variétale, plus spécifiquement sur des espèces sur lesquelles nous travaillons (pois chiches, haricots, lentilles).
- d’enrichir notre axe commercial, l’activité de production de graines, en prospectant de « futurs partenaires », producteurs et industriels.

Etes-vous satisfait de votre venue et combien de contacts qualifiés avez-vous rencontré?
Le format de l’évènement, c’est-à-dire la combinaison « conférences / diner / rendez-vous d’affaires sur 2 jours » a une réelle plus-value. Les contacts obtenus et les échanges effectués dans le cadre des rendez-vous d’affaires ont été satisfaisants pour une société comme la mienne. J’ai effectué entre 7 et 8 rendez-vous préprogrammés mais aussi échangé spontanément avec d’autres participants aux rendez-vous d’affaires. J’ai établi un 1er contact prometteur avec une société belge.
L’objectif du speed-meeting est atteint : j’ai pu ouvrir des pistes sur des zones où je ne pensais pas pouvoir démarcher. Mon responsable commercial va à présent prendre le relais pour suivre les contacts, démarrer les négociations et voir si nous pouvons aboutir à de nouveaux accords commerciaux.

Contact : Gildas MARQUIER, http://www.idgrain.fr

* 2nde édition des Rencontres Francophones sur les Légumineuses, https://www.rfl-legumineuses.com

 
   

 

Votre entreprise souhaite développer ses partenariats européens ?
Contactez Entreprise Europe Network Sud-Ouest France pour parler de votre projet !