Témoignages d’entreprises

La PME ULLO rejoint un consortium européen pour participer à un projet Horizon 2020


ULLO est une entreprise rochelaise ayant développé un protocole de prise en charge de troubles cognitifs basé sur une méthodologie de retour sensoriel ambiant. Le dispositif de la jeune PME, ayant deux ans d'ancienneté, vise à augmenter la disponibilité cognitive en amont des soins notamment de type psychothérapeutique. La solution est particulièrement adaptée aux troubles de l'anxiété et aux problématiques du vieillissement. L'outil « Inner Garden » permet d'évincer des pensées ruminantes par une stimulation cognitive à travers différentes couleurs illuminant un bac de sable. Celle-ci est déclenchée par la malaxation du sable par le patient. Un effet calmant augmentant la réceptivité cognitive nécessaire à la réussite de certaines thérapies est ainsi générée. ADI N-A, membre d'« Enterprise Europe Network », a diffusé à ULLO une demande provenant d'une université britannique cherchant une PME pour accueillir l'un de leurs docteurs dans le cadre d'une collaboration financée par le programme d'échange Marie Sklodowska-Curie Innovative Training Networks. Ce dernier permet à une PME innovante d'accueillir un jeune chercheur qui sera rémunéré grâce à une subvention européenne. M. Rémy RAMADOUR, président de la société ULLO, répond à nos questions.

 

Est-ce que l’outil pour rechercher des partenaires européens pour un projet R&D vous semble être un bon moyen afin d’attirer l’attention de PME comme la vôtre ? Trouvez-vous l’outil facile d’accès ?

Le profil que nous avons reçu contient des informations précises. La recherche de partenaires est très avancée et détaillée. En effet, il n’y a plus besoin de demander qui cherche quoi, il est possible d’aller vite et facilement à l’essentiel : premier échange avec ADI N-A sur le profil, mise en relation avec l’émetteur du profil, négociation de la collaboration, etc. Le filtrage des profils par les experts du réseau est un gage de qualité pour la maturité du projet, l’existence d’un consortium portant celui-ci et la compétence des partenaires. Je n’avais aucune difficulté et je savais où je mettais les pieds.

Manifester votre intérêt pour collaborer à travers la rédaction d’un formulaire de réponse – une tâche facile ?

Le modèle de formulaire est simple, clair et ne présente aucune difficulté de compréhension. Il est demandé de formuler de façon courte et concise l’essentiel des informations portant sur l’entreprise souhaitant collaborer, son apport au projet et les éventuelles questions au partenaire.

Comment se sont passés la mise en relation et les échanges avec les partenaires ?

La mise en relation a été assez rapide, parce que le partenaire de réseau britannique, ainsi que son client, ont été très réactifs et réceptifs à notre expression d’intérêt. Au niveau des premiers échanges avec l’université britannique, le fait d’avoir un seul interlocuteur au niveau du projet accélère la mise en relation et les échanges. Les réunions suivantes, dédiées au montage du projet et impliquant tous les partenaires du projet, étaient plus compliquées. ADI N-A a pu apporter un véritable soutien à ULLO.

Le projet en cours de montage est votre première « expérience européenne ». Qu’attendez-vous de celle-ci ?

Le projet aura un double avantage, d’un côté pour ULLO et de l’autre côté pour le docteur. Le jeune chercheur va faire évoluer ULLO au niveau de la recherche appliquée. Celui-ci développera, grâce à cette expérience, une double compétence scientifique et entrepreneuriale. En outre, ce projet nous permettra de cartographier l’état de l’art au niveau européen dans notre domaine et de porter nos solutions à la connaissance des acteurs de soins européen.

Site de ULLO

Le réseau Entreprise Europe est à l’écoute des PME et peut proposer la participation à des projets multiples, n’hésitez pas : contactez-nous.