Témoignages d’entreprises

Le Réseau Entreprise Europe accompagne le lancement de la société Margot & Tita


Margot & Tita, ou l'histoire de deux femmes à l'univers olfactif diamétralement opposé, racontée par leur petite fille, Julie Schoell. C'est ainsi qu'est née, en juin 2018, la société du même nom, Margot & Tita. Le crédo de la créatrice est de commercialiser des eaux de parfum made in France (élaborées dans la ville de Grasse) à 90% d'origine naturelle. Il existe aujourd'hui une gamme de 30 senteurs aux noms et aux looks bien frenchy. Chaque fragrance a été composée pour raconter une histoire unique. La particularité de ces fragrances est que certaines ont été conçues pour qu'elles se superposent à d'autres, créant ainsi un sillage singulier. L'objectif affiché par la marque est de privilégier le choix afin de toucher les habitudes sensorielles de chacun des marchés : des pays les plus à l'est de l'Europe à ceux plus au sud. Julie, la créatrice de la marque, a fait appel au Réseau Entreprise Europe pour l'accompagner dans le développement de son activité et témoigne de son expérience.

    

Comment s’est déroulé l’accompagnement du Réseau Entreprise Europe ?

La première étape du projet était de rechercher des financements. Je me suis ainsi tournée vers la CCI Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux où un conseiller membre du Réseau Entreprise Europe m’a reçue et a pu me guider.

L’accompagnement s’est opéré en deux temps. Le conseiller Entreprise Europe m’a d’abord accompagnée pour identifier des sources de financements et convaincre les potentiels financeurs dans la phase de création de ma société. 

Une fois la production de nos eaux de parfums lancée, nous avons voulu anticiper le risque d’une éventuelle défaillance de nos fournisseurs de flacons en verre. Notre besoin était d’avoir en parallèle des fournisseurs back-up/de secours afin d’éviter tout risque d’approvisionnement.

C’est ici que le conseiller Entreprise Europe nous a de nouveau apporté son service dans la recherche de tels fournisseurs.

Comment s’est effectuée cette recherche ?

Pour respecter notre standard de qualité, le sourcing ne devait se faire qu’en Europe. Le conseiller Entreprise Europe a publié notre recherche de fournisseurs dans la base de données d’affaires européenne du réseau. Quelques temps après cette publication, nous avons reçu des manifestations d’intérêt de la part de fournisseurs établis en Pologne et en Slovénie.

Aujourd’hui, les échanges sont encore en cours avec ces fournisseurs. Le processus est long (échanges de mails, envoi d’échantillons pour vérification de la qualité), mais rassurant car on sait que les contacts ont été vérifiés et qu’ils sont sérieux.

Quelle a été la valeur ajoutée du réseau ?

Le travail en réseau permet de sécuriser les échanges et de garantir le sérieux et la confiance dans la relation d’affaires à naître. Grâce au professionnalisme et à l’implication de notre conseiller Entreprise Europe, nous nous sommes senties soutenues et nous avons été confortées dans notre vision d’entreprise internationale qui « croit au luxe accessible ».

Site Internet de Margot&Tita