Témoignages d’entreprises

Recyclamer : Enterprise Europe Network nous a permis de pitcher devant les acteurs européens de l'innovation maritime


Dans sa démarche de conquête de marché, Recyclamer Innovation, entreprise limousine innovante, a été accompagnée par ADI Nouvelle-Aquitaine, membre d'Enterprise Europe Network. La société a été aidée pour « pitcher » son innovation lors d'un événement organisé par le réseau européen dans le cadre des journées européennes maritimes à Lisbonne (Portugal). Cet événement (EMD 2019) réunit chaque année les acteurs européens de l'innovation dans le domaine maritime et au-delà. En 2019, l'événement a eu lieu dans la capitale lusitanienne avec, comme sujet principal, la croissance bleue, notamment le défi des océans sans plastiques. Enterprise Europe Network, le réseau officiel de la Commission européenne dédié aux PME, a mis en place dans ce contexte une session de pitch où les entreprises innovantes sélectionnées pouvaient présenter leurs innovations devant un public composé d'acteurs majeurs du maritime européen, comme de grandes structures portuaires. 7 PME européennes ont été choisies, dont Recyclamer.

Basé à Saint-Junien proche de Limoges, Recyclamer Innovation s’est spécialisée dans la récolte de plastiques flottant dans les eaux. L’outil de collecte est un robot complètement autonome alimenté par des cellules photovoltaïques installées sur le dessus de l’appareil. Le robot se meut dans l’eau sans difficultés, même dans des structures complexes comme des ports ou marinas, en étant capable de faire marche arrière et d’éviter tout obstacle. Doté d’un système d’aspiration, l’outil ayant la taille d’un bodyboard est destiné à détecter et à ramasser les déchets plastiques et autres, notamment dans les structures portuaires. Ces dernières sont de véritables réceptacles de la pollution marine. Le projet, qui a démarré en 2016 sous forme associative, s’est transformé en 2018 en société commerciale et évolue désormais à grands pas sur le marché national et international. Dans l’avenir, Recyclamer souhaite proposer une série M (conçue pour le traitement de surfaces très vastes) et une série L (destinée au nettoyage de zones côtières et hauturières) du robot.

Alain d'Alfonso Peral, CEO de Recyclamer, répond à nos questions.

Fondé il y a à peu près un an, Recyclamer a d’ores et déjà fait ses premiers pas en Europe. L’Europe et l’international sont importants pour vous, pourquoi ?

La démarche de l’entreprise est internationale par sa nature. Le produit a une dimension mondiale car son marché est global. La pollution des eaux (douces et surtout marines), notamment par les plastiques, est une problématique qui concerne tout le monde. Ainsi, Recyclamer a dès le départ adressé le marché européen et international. Après plus d’un an d’activité, l’entreprise a reçu deux commandes en France et dix au niveau international. Des partenariats très forts avec EDF et l’Université de Limoges soutiennent et renforcent cette démarche.

Concrètement, que vous a apporté la participation à EMD 2019 ? Comment vous êtes-vous préparé au pitch ?

EMD 2019 est une manifestation très importante, car il est possible de rencontrer sous un même toit tous les acteurs européens de l’innovation maritime. En plus, la thématique 2019 « les océans sans plastiques » collait parfaitement à l’activité de Recyclamer. La préparation du pitch, qui était par ailleurs mon premier pitch en anglais, nous a pris deux à trois jours de travail intense. Un ciblage précis du public a été fait et ainsi ont été principalement adressées les structures portuaires européennes. En outre, nous avons préparé ensemble avec des experts une vidéo qui montre l’utilisation du robot dans un environnement réel. L’utilisation de ce format est très utile quand le produit à présenter est mobile.

Quelles retombées attendez-vous de ce pitch ?

Le pitch nous a permis de nous faire connaître devant un large public d’experts et potentiels clients. Après la présentation et les applaudissements, il y a eu beaucoup de questions et les rendez-vous se sont enchaînés après. Grâce à cette participation, nous espérons trouver de nouveaux clients (ports et marinas, notamment) et des contacts pour des collaborations scientifiques. De surcroît, un événement de cette envergure permet toujours de rester en veille sur l’émergence de solutions concurrentes.

Pour en savoir plus

Le Réseau Entreprise Europe est à votre écoute et vous accompagne dans vos démarches européennes, n'hésitez pas : contactez-nous !