Témoignages d’entreprises

Melipharm, jeune entreprise innovante, fait appel au réseau Entreprise Europe pour sa recherche de fournisseurs à l'étranger


Après plusieurs années de recherches, la société Melipharm a mis au point des dispositifs médicaux stériles destinés au traitement des plaies aiguës et chroniques à base de miel. Son produit phare Melectis est un gel cicatrisant, antibactérien, sans additif chimique ni conservateur, issu de miels mono-floraux sélectionnés selon un cahier des charges spécifique. Ce dispositif médical est utilisé notamment par des établissements hospitaliers dont le CHU de Limoges et des maisons de retraite en France. En outre, l'entreprise a développé une gamme de produits pour l'allaitement telles que les coques en cire d'abeille, et l'hygiène de bébé tels que le liniment oléocalcaire et le baume protecteur. Dans un souci constant d'amélioration de la qualité de ses produits, Melipharm s'est tournée vers le réseau Entreprise Europe pour rechercher des fournisseurs et initier des projets collaboratifs en Europe.

Comment avez-vu connu le réseau Entreprise Europe (EEN) ?

Dans le cadre de mes projets innovants, je suis accompagné par une conseillère d’ADI NA, l’agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine, à qui j’ai parlé de ma problématique par rapport à certaines matières premières émanant de mes fournisseurs actuels. La conseillère m’a expliqué que l’agence est membre du réseau Entreprise Europe et accompagne les entreprises sur le volet recherche de financements européens pour des projets R&D et que le réseau des CCI s’occupe du volet recherche de partenariats commerciaux et technologiques. Très rapidement, elle m’a mis en relation avec une conseillère du réseau Entreprise Europe basée à la CCI de Limoges avec qui j’ai pu échanger et qui m’a accompagné dans ma démarche.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié ?

En mars 2019, j’ai exposé notre problématique à la conseillère du réseau Entreprise Europe de Limoges en lui indiquant que j’allais me déplacer début avril dans un pays européen pour rencontrer nos fournisseurs actuels et que je souhaitais en rencontrer d’autres pour savoir s’ils pourraient répondre à notre cahier des charges, notamment pour améliorer la qualité de nos produits. Ainsi, la conseillère m’a proposé de publier en anglais une recherche de fournisseurs sur le forum intranet EEN du groupe sectoriel santé dont elle est membre. Le lendemain de la publication du post, un correspondant membre d’EEN du pays européen en question a répondu à son post en l’informant qu’il avait déjà contacté des fournisseurs qui étaient prêts à me recevoir début avril.

La conseillère de Limoges a également proposé à son correspondant européen de me rencontrer à l’occasion de mon déplacement ; ce qu’il a accepté malgré les délais très courts. J’ai donc eu à l’occasion de mon déplacement non seulement des rendez-vous avec des fournisseurs potentiels, mais aussi avec le correspondant EEN du pays. Aujourd’hui, des échantillons nous ont été envoyés, des commandes ont été réalisées et livrées. Les échanges vont se poursuivre afin d’établir des partenariats, voire des projets collaboratifs.

Quelle a été la valeur ajoutée du réseau ?

J’ai apprécié la réactivité du réseau local, tout d’abord celle de la conseillère d’ADI NA qui a eu le réflexe de m’orienter vers la conseillère de la CCI de Limoges, membre du réseau Entreprise Europe, puis celle de ce réseau car il s’est écoulé une quinzaine de jours entre la mise en relation d’ADI NA avec le réseau Entreprise Europe et mon déplacement à l’étranger. L’appui personnalisé et l’écoute que j’ai reçus face à notre problématique de la part de la conseillère de Limoges et de celui de son homologue européen  pays européen, m’ont permis d’avancer dans mes démarches en rencontrant des fournisseurs potentiels, qui à moyen termes déboucheront, je l’espère, sur la mise en place de projets collaboratifs.

Site internet de Melipharm : www.melipharm.com; www.melectis.com