Témoignages d’entreprises

La SARL COULOT au rendez-vous à la mission d'entreprises Enterprise Europe Network à Formnext 2019, salon mondial de la fabrication additive


Formnext est le rendez-vous des acteurs mondiaux de la fabrication additive* qui se rencontrent sous un seul toit à Francfort (Allemagne/Hesse) pour exposer et découvrir les dernières innovations dans ce domaine. Grâce au partenariat régional européen entre la Hesse et la Nouvelle-Aquitaine, qui date de 1995 et fêtera donc cette année ses 25 ans, et à l'implication du réseau Enterprise Europe Network, dont la CCI Nouvelle-Aquitaine, ADI Nouvelle-Aquitaine et Hessen Trade & Invest (Hesse) sont membres, une mission d'entreprises a pu partir de Bordeaux, Limoges, Rochefort, Poitiers et du Pays Basque pour explorer, avec un stand régional propre comme « port d'attache », Formnext 2019. L'entreprise familiale SARL COULOT, basée à Châtellerault (86), a participé à cette mission d'entreprises, organisée dans le cadre d'Enterprise Europe Network.

Dix structures régionales, dont 7 entreprises, 2 écoles d’ingénieurs et un centre de transfert technologique ont prospecté pendant quatre jours (du 19 au 22 novembre 2019) le monde entier de la fabrication additive.

L’entreprise familiale SARL COULOT, basée à Châtellerault (86), a participé à cette mission d’entreprise, organisée dans le cadre d’Enterprise Europe Network. La PME fondée en 1985 est spécialisée dans l’usinage de précision de décolletage en petite et moyenne série jusqu’à 20 000 pièces dans tous les types de matières (Titane, PEEK, Inox, Chrome Cobalt, etc.). Innovante et moderne, la PME s’intéresse depuis quelques temps à la fabrication additive qui est un complément avantageux à l’usinage classique. Grâce à une communication du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, ayant subventionné le stand collectif, la SARL COULOT a été informée de la mission sur Formnext 2019. Sélectionnée par les les partenaires Entreprise Europe Network (CCI Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine) et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la PME a pu exposer son offre de prestations sur le stand collectif régional à un coût très intéressant.

L’entreprise châtelleraudaise, qui a déjà investi dans une imprimante 3D métal et plastique, souhaite à court ou à moyen terme réaliser un chiffre d’affaires total équilibré entre 50% de produits issus de l’usinage et 50% de produits issus de la fabrication additive. Cette ambition très forte motive grandement l’implication de la SARL COULOT dans une très rude compétition internationale qui s’est notamment reflétée sur le salon, car les grands donneurs d’ordre dominent aussi bien Formnext que le marché de la fabrication additive. Néanmoins, la PME a pu avoir des rendez-vous intéressants et rencontrer un potentiel client italien ayant visité le stand régional de la Nouvelle-Aquitaine. Le suivi des premiers pourparlers et leur éventuelle transformation en chiffre d’affaires seront les prochaines tâches de cette pépite industrielle du Nord de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour plus d’informations : k.rausch@adi-na.fr

* La fabrication additive, c’est-à-dire l’ensemble des procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière et par empilement de couches successives, prend une ampleur de plus en plus importante par rapport aux procédés de production industrielle classiques. Ainsi, cette façon de fabriquer, innovante et sur mesure, évite au maximum la perte de matériaux et est d’ores et déjà déployée dans un certain nombre de secteurs : aéronautique, médical, luxe, architecture, électronique, etc. Annuellement, la foire industrielle de Francfort-sur-le-Main (Allemagne/Hesse) accueille le salon Formnext. Ce dernier est entièrement dédié à la fabrication additive et réunit des grands donneurs d’ordres (General Electrics, DMG Mori, Siemens, Mitsubishi, etc.), comme des petites et moyennes entreprises (PME), centres technologiques et universités.