Témoignages d’entreprises

Grâce à Enterprise Europe Network, Recyclamer intègre un consortium international et dépose un projet Horizon 2020


Recyclamer est une PME néo-aquitaine, basée en Haute-Vienne (87), qui s'est spécialisée dans la collecte et le traitement d'objets et de liquides flottant dans les eaux (douces et salines) à travers un robot-aspirateur autonome et intelligent. Grâce au réseau Enterprise Europe, l'entreprise a pu rejoindre un consortium international pour répondre à un appel du programme Horizon 2020 en déposant un projet « CLEAN BLUE SEA » en janvier 2020.

Recyclamer est une entreprise innovante, basée à Saint-Junien en Haute-Vienne. Née d’un projet associatif, qui continue à exister à côté de l’activité économique, la croissance de cette pépite régionale ne cesse de s’accélérer. La clef de son succès est son produit innovant : une embarcation à énergie solaire permettant la collecte et le traitement de déchets solides et liquides dans les ports et zones aquatiques. Cette solution de ramassage et de recyclage de déchets est déjà testée et validée dans les environnements portuaires. L’entrepreneur Alan d’Alfonso Péral a souhaité étendre l’application du dispositif aux zones côtières. Il est donc nécessaire que la technologie actuelle évolue pour s’adapter à ce nouvel environnement.

Dans ce contexte, une recherche de partenaires, diffusée au sein d’Enterprise Europe Network par Hauts-de-France Développement et Innovation pour le compte d’AQUIMER, était une aubaine. Détectée et qualifiée par ADI Nouvelle-Aquitaine (membre d'Enterprise Europe Network) et puis transmise à Recyclamer, cette recherche de partenaires a tout de suite éveillé l'attention de l'entrepreneur. Après une première mise en relation avec le cluster AQUIMER, opérée par ADI Nouvelle-Aquitaine via le réseau Enterprise Europe, Recyclamer a pu par la suite rejoindre le consortium de projet international. Ce dernier a pu finalement candidater au mois de janvier 2020 avec le projet « CLEAN BLUE SEA » à un appel à projets du programme européen Horizon 2020. L’objectif du projet est de nettoyer des plastiques et des déchets marins grâce à des solutions durables et innovantes de prévention et d'élimination dans les mers européennes. Dans ce cadre, l’entreprise néo-aquitaine peut financer une partie de sa recherche et développement afin de mettre en œuvre, conjointement avec la contribution des autres partenaires, un produit adapté aux exigences d’une collecte et d’un traitement efficaces des déchets dans les zones côtières. 

Pour plus d'informations: https://www.recyclamer-innovation.com/