Témoignages d’entreprises

Virtual MariMatch 2020 : Esprit de VELOX témoigne de cette opportunité de partenariat innovante au service du secteur maritime


Esprit de VELOX est une association française, basée à La Rochelle (17), qui a le projet de construire un navire à zéro émission. Lancée en 2014, cette initiative innovante a réussi à rassembler trente partenaires industriels, notamment de grands industriels, qui s'investissent dans ce programme souhaitant changer le transport maritime. Dans une perspective d'augmentation de sa visibilité, de benchmark, de partenariat et de détection de financements européens, Esprit de VELOX a participé en tant que conférencier et partie prenante à l'événement 'Virtual MariMatch 2020', porté et organisé en septembre 2020 par Enterprise Europe Network et plus particulièrement par son groupe sectoriel maritime.

La crise sanitaire et économique liée à la Covid-19 a lourdement touché les événements à l’international. Ainsi, la quasi-intégralité des manifestations internationales a été soit reportée, soit annulée, soit transformée en événement virtuel. L’absence de grands salons, comme SMM à Hambourg ou Posidonia à Athènes, était un grand défi pour la tenue des conventions d’affaires, normalement adossées à ces premiers.

Dans ce contexte particulier, ADI Nouvelle-Aquitaine, membre d’Enterprise Europe Network et de son groupe sectoriel « affaires maritimes », a participé à la création d'un événement virtuel, composé de conférences thématiques et d’une convention d’affaires, dédié à la recherche et l’innovation dans le secteur maritime. « Virtual MariMatch 2020 » a rassemblé 417 participants (PME, industriels, centres de recherche, institutionnels, associations, etc.) venant du monde entier. 20 structures de Nouvelle-Aquitaine ont pris part à cette manifestation virtuelle de débat et de mise en relation. Parmi elles, l’association « Esprit de Velox », basée à La Rochelle et représentée par son président François Frey, qui s’y est investi en tant que conférencier et partie prenante à la convention. Il témoigne de l’intérêt de cette contribution et des résultats qu’il en a pu tirer.

Esprit de Velox est non seulement une association, mais aussi un programme réunissant trente acteurs internationaux (grandes entreprises, centres de recherche, universités, etc.) autour d’un projet commun : la mise au point d’un navire énergétiquement autonome et sans aucun impact environnemental. A bord de ce navire sera installé un laboratoire de recherche technologique et scientifique ambulant. 

Dans le sillage de son fameux éponyme, la goélette « Velox » datant de 1875 et pionnière dans son genre, « Esprit de Velox » souhaite avoir réalisé ce navire en 2024 pour le déployer par la suite.

Lorsqu'on interroge François Frey du format virtuel de la manifestation, celui-ci évoque tout de suite qu'il faut s'habituer à ce nouveau format. "Depuis la Covid, le présentiel n'a plus vraiment de valeur ajoutée." Effectivement, le fait que cet événement ait été virtuel a permis à de nombreux acteurs d'y prendre part - notamment à ceux qui ne seraient pas venus à une manifestation présentielle faute de temps et de moyens.

Grâce à son intervention en tant que conférencier lors de Virtual MariMatch 2020, M. Frey a pu porter à la connaissance de nombreux participants internationaux son projet ambitieux. Selon le président de l'association, "Esprit de VELOX est un programme européen sans label européen". Il est notamment européen par les multiples origines des membres qui l'ont fondé et le font avancer. Virtual MariMatch 2020 a permis à M. Frey de réaliser un benchmark de recherche et développement par rapport à d'autres initiatives potentielles et de conclure à l'absence d'un projet similaire. 

Ayant fait quelques rendez-vous pendant la convention d'affaires Virtual MariMatch 2020, cela a permis de mettre en vitrine Esprit de VELOX. Grâce au profil très complet publié dans la base de données de la plateforme de mise en relation, le projet a pu toucher un grand nombre de visites par les participants. "Un tiers de ces visites était orienté industrie et services", explique M. Frey. 

M. Frey conclut qu'il est "précieux de continuer de développer le format virtuel". En effet, d'autres événements organisés par Enterprise Europe Network ont également adopté ce mode de manifestation.

Contact: M. Frey - francoisf@espritdevelox.org