Témoignages d’entreprises

Grâce à la Convention d'affaires Ceramic Network 2020 d'Enterprise Europe Network, le Fraunhofer ISC intègre le pôle européen de la céramique


Coorganisée par la CCI Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine, membres d'Enterprise Europe Network, la traditionnelle Convention d'affaires 'Ceramic Network' a eu lieu du 03 au 05 novembre 2020 sous format 100% virtuel. Grâce à la promotion de cet évènement de partenariat international par Enterprise Europe Network, le pôle européen de la céramique, basé à Limoges (87), compte un nouvel adhérent: le Fraunhofer ISC.

Avec les années, Ceramic Network - exposition et convention d'affaires - est devenue une véritable institution dans le domaine des céramiques techniques. Pour l'édition 2020, une année notamment marquée par la Covid-19, le Pôle européen de la céramique (87) a fait appel au réseau Enterprise Europe Network afin de coorganiser le volet international de la manifestation. 

Grâce à un travail d'équipe entre le Pôle et les deux membres néo-aquitains d'Enterprise Europe Network, la CCI Nouvelle-Aquitaine et ADI Nouvelle-Aquitaine, Ceramic Network 2020 a pu être promu au niveau international. Malgré la pandémie et en raison du caractère virtuel de l'événement, ce dernier a su attirer des acteurs européens et internationaux de renommée. 

A travers une promotion spécifique de la manifestation en Bavière - région allemande riche en entreprises et centres de recherche en matière de céramiques techniques - ADI Nouvelle-Aquitaine a su attirer l'attention du Fraunhofer ISC. Ce dernier est la section dédiée aux innovations en matériaux du Fraunhofer Gesellschaft. Dans le cadre de la Convention d'affaires virtuelle, l'institut allemand a rencontré de nombreuses structures régionales et a ensuite décidé de rejoindre le pôle européen de la céramique en tant que membre. Dans ce nouveau contexte de partenariat, le Fraunhofer ISC ainsi que le pôle européen de la céramique ont d'ores et déjà annoncé d'autres projets. Une visite physique de l'institut de recherche allemand en Région Nouvelle-Aquitaine est notamment prévue pour le mois d'octobre 2021. Dans ce contexte, le Fraunhofer souhaite rencontrer de nombreuses structures néo-aquitaines (PME, centres de R&D, grand groupes, universités, etc.) spécialisées dans le domaine des céramiques pour soumettre des projets collaboratifs européens.