Le Parlement défend l’idée d’un programme-cadre de recherche indépendant, tel que prévu dans les traités européens. De plus, dans leur rapport, les eurodéputés proposent la création d’un instrument financier spécifique qui pourrait soutenir l'innovation tout en préservant les objectifs distincts de la recherche. Ils citent le modèle InvestEU, qui a permis de mobiliser environ 218 milliards d’euros, dont 141 milliards provenant de l’investissement privé, comme une référence pour la mise en œuvre de ce nouveau mécanisme.
Par ailleurs, le rapport souligne également l’importance des technologies duales (technologies à applications civiles et militaires), et insiste sur la nécessité d'augmenter les financements dans ces domaines, en particulier pour soutenir la souveraineté stratégique de l’Union européenne. La Commission a récemment suggéré d’autoriser le Conseil européen de l’innovation (EIC) à financer des technologies à double usage.
Les eurodéputés sont déterminés à maintenir un rôle central pour la recherche et l’innovation dans le futur budget de l'UE. Leur rapport sera débattu en session plénière le 7 mai ce qui marque le début de la phase de négociation avec la Commission et le Conseil européen pour parvenir à un compromis sur le cadre financier post-2027.