Actualités

InvestEU : un instrument financier unique pour soutenir l'investissement en 2021-2027

21/12/2018


Pour la période de programmation 2021-2027, le programme InvestEU regroupera différents instruments financiers visant à soutenir l'investissement en Europe. Cet instrument unique permettra de mobiliser des financements couverts par la garantie de l'Union européenne.

Les divers dispositifs préalablement mis en place comme Innov’Fin, Cosme ou encore le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) du Plan Juncker seront rattachés à ce programme unique d'investissement, plus simple, plus flexible et plus lisible. A la différence d'Horizon Europe* qui fonctionnera principalement par l’octroi de subventions en réponse à des appels à projets, le programme InvestEU s'appuira sur un système de garanties budgétaires gérées par les services de la Commission qui permettront de mobiliser des investissements publics ou privés.

InvestEU vise à mobiliser 650 milliards d'euros d'investissements supplémentaires autour de 4 volets d'action :

  • Infrastructures durables : 11,5 milliards d'euros pour financer des projets dans les domaines des énergies renouvelables, la connectivité numérique, les transports, l’économie circulaire, les infrastructures de gestion de l’eau, des déchets et autres infrastructures environnementales…
  • Recherche, innovation et numérisation : 11,25 milliards d'euros pour des projets dans les domaines de la recherche et innovation, l’accès au marché pour les résultats de la recherche, la numérisation de l’industrie, l’expansion d’entreprises innovantes de plus grande taille, l’intelligence artificielle…
  • PME : 11,25 milliards d'euros pour faciliter l’accès au financement pour des petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire.
  • Investissements sociaux et compétences : 4 milliards d'euros pour financer des projets dans les domaines de l’éducation et la formation, les logements sociaux, les écoles, les universités, les hôpitaux, l’innovation sociale, les soins de santé, les soins de longue durée et l’accessibilité, le microfinancement, l’entrepreneuriat social, l’intégration des migrants, des réfugiés et des personnes vulnérables…

InvestEU sera un gage de qualité déployé à la demande.

Il ne sera octroyé qu'à l'issue d'une procédure d'évaluation rigoureuse menée par les services de la Comission et par des partenaires financiers issus du domaine bancaire et de la gestion des risques.

Programme InvestEU : questions et réponses

 

*Horizon Europe est le programme-cadre qui succède au programme Horizon 2020 (2014-2020) pour la période de programmation 2021-2027 à venir.