Actualités

Les recommandations pour la France en matière de Recherche et d'Innovation

01/07/2019


Dans une récente analyse réalisée par la Commission européenne, elle fait des recommandations par pays en matière de Recherche et d'Innovation.

Malgré des initiatives récentes, la France n'a pas réussi à réduire son écart vis-à-vis des leaders européens en terme d'innovation. L'investissement dans la R&D est resté stable mais des difficultés de croissance des nouvelles entreprises perdurent. Globalement, la France n'est pas en très bonne voie pour atteindre son objectif de 2% de niveau d'investissement en R&D dans le secteur des affaires. La dépense publique en recherche et innovation est supérieure à la moyenne européenne et inclut une large gamme de dispositifs de soutien directs et indirects, notamment le Crédit d'Impôt Recherche qui est l'un des plus généreux parmi les pays de l'OCDE. Cependant, la performance globale de l'éco-système recherche, développement et innovation n'est pas à la hauteur du niveau élevé de soutien public. 

Recommandations: 

  • une évaluation globale de la politique générale de soutien devrait aider à la mise en oeuvre de la future politique. 
  • la supervision par le Conseil de l'innovation établi en juillet 2018 devrait favoriser une meilleure coordination entre les dispositifs nationaux et régionaux de soutien à l'innovation. 
  • des liens plus étroits devraient tissés entre le milieu scientifique et celui des affaires, notamment à travers des transferts de connaissance.
  • le Fonds pour l’innovation et l’industrie, financé grâce à des privatisations, devrait permettre de soutenir l'intelligence articifielle. Parallèlement, le développement des technologies IOT, réseaux 5G, data computing devraient être des éléments clés du succès de ces initiatives. 
  • la politique régionale d'investissement en recherche, développement et innovation a également un rôle à jouer pour permettre d'atteindre le niveau moyen européen.

Lien vers les recommandations par pays.