Actualités

Les CCI de Nouvelle-Aquitaine et la Chambre d’économie Croate, lauréats du prix européen 'Résilience'

20/10/2020


Les CCI de Nouvelle-Aquitaine et la Chambre d’économie Croate sont les lauréats 2020 du prix européen «Resilience» pour leur soutien apporté pendant la crise sanitaire. 

Pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent et pour répondre au besoin urgent du CHU de Poitiers en matière de sacs hydrosolubles permettant la manipulation sécurisée du linge contaminé ou à risque infectieux, le réseau Entreprise Europe via la CCI Limoges Haute-Vienne, s’est mobilisé et a sollicité les relais et experts du réseau européen.

Grâce aux synergies entre les membres de la CCI de Limoges et Haute-Vienne impliqués dans les groupes sectoriels Healthcare et Agrofood d’Enterprise Europe Network, un fournisseur potentiel en Croatie a été identifié par les collègues de la Chambre d’économie Croate  : il s’agit de Vuplast d.o.o, un fabricant croate de produits plastiques qui a développé  un sac innovant en plastique  hydrosoluble.

Rapidement, les échanges ont permis de finaliser un accord et une commande : le CHU de Poitiers, qui a fait bénéficier le CHU de Brest de ce contact, a ensuite été  livré dans les 10 jours réceptionnant sa commande et celle de Brest. Le CHU de Poitiers a également loué la qualité de ce produit innovant et la réactivité de Vuplast face à cette urgence. 
 
Grâce à la coopération entre les organisations membres du réseau Entreprise Europe, et grâce à l’engagement des personnes œuvrant pour ce réseau au sein de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, le CHU de Poitiers a ainsi pu faire face à l’urgence de la situation dans de bonnes conditions. La réactivité a été indéniablement le point fort du réseau Entreprise Europe.
 
Quant à l'entreprise croate Vuplast, ces premiers partenariats commerciaux avec le CHU de Poitiers et le CHU de Brest, lui ont ouvert les portes d'autres opportunités transnationales, d'abord en Scandinavie puis auprès de 70 hôpitaux en Europe. 
 
#EENCanHelp